Crue printanière : la Ville de Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations similaires ou pires à celles vécues en mai 2017
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : la Ville de Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations similaires ou pires à celles vécues en mai 2017

Gatineau, le 18 avril 2019. – À la lumière de nouvelles prévisions, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais nous informe que les niveaux d'eau pourraient monter plus rapidement que prévu initialement. Les niveaux d'eau pourraient atteindre voire dépasser ceux de mai 2017 dès dimanche soir en raison des précipitations attendues et du ruissellement de la fonte des neiges. Il est trop tôt pour parler de certitude, mais il faut se préparer à toute éventualité.

Le seuil d'alerte a d'ailleurs été atteint dans le secteur de Masson-Angers. Cela signifie que le niveau de la rivière fait l'objet d'une surveillance accrue et que la Ville accentue ses actions.

La Ville de Gatineau invite les citoyens à passer aux actes et à se préparer aux inondations. Des sacs de sable, du sable en vrac et des sacs vides sont disponibles à sept endroits pour les citoyens. Les équipes travaillent d'arrache-pied et les sites de distribution sont renfloués en continu.

La Ville continue d'effectuer une vigie constante sur l'ensemble du territoire et d'adapter ses actions en fonction de la situation. Tous les moyens sont mis en place pour assurer la sécurité de la population en tout temps.

Consultez le gatineau.ca/crue pour savoir comment vous préparer et connaître les dernières mises à jour. Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous aux alertes par texto ou par courriel.


Faits en bref

Actions municipales

Le centre de coordination des mesures d'urgence (CCMU) est désormais ouvert. De plus, le Centre d'opération d'urgence sur le site (COUS) est opérationnel 24 h/24, 7 j/7, à compter d'aujourd'hui.
Le plan d'intervention municipal est en branle depuis hier matin :
- La Ville de Gatineau est en communication constante avec ses partenaires en vue d'arrimer les actions;
- La distribution de sacs de sable et de sable en vrac se fait en continu sur sept sites;
- Pour faire suite à l'atteinte du seuil d'alerte et par mesure préventive, la Ville a procédé à de l'enrochement sur le chemin du Fer-à-Cheval (secteur de Masson-Angers) ce matin;
- Les visites citoyennes sur le terrain seront amorcées sous peu par le Service de sécurité incendie pour des rappels de sécurité.

Actions des citoyens

La Ville rappelle que les mesures d'urgence, c'est l'affaire de tous et un travail d'équipe. Les citoyens ont aussi un rôle important à jouer. Ils sont invités à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et protéger leur résidence.
La Ville demande la collaboration des citoyens concernant l'approvisionnement en sacs de sable. Les citoyens sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle pour permettre à leurs voisins de s'approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision de la fin de semaine.
La Ville possède une quantité suffisante de sacs et de sable pour tous les citoyens susceptibles d'être touchés.
Une nouvelle lecture du niveau de la rivière Gatineau (rue Cartier) est maintenant disponible dans le site Web. Il est donc possible de visualiser des lectures de cinq endroits sur le territoire de Gatineau.
Les citoyens sont également invités à s'abonner aux alertes par texto et courriel au gatineau.ca/crue.
Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Action des bénévoles

Une corvée avec des bénévoles sera organisée le vendredi 19 avril de 10 h à 16 h afin de remplir des sacs de sable.
Les personnes qui désirent participer sont invitées à se présenter à l'aréna Beaudry (23, rue Saint-Alexandre). Les bénévoles peuvent stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes ou à l'école Massé.
Il est recommandé d'apporter sa pelle, ses gants et de porter des souliers fermés.
Les citoyens qui souhaitent apporter leur aide aux citoyens susceptibles d'être touchés peuvent l'offrir directement aux personnes concernées.
Les entreprises qui souhaitent faire des dons doivent s'adresser au Service des approvisionnements de la Ville au 819 243-2315.

Consignes de sécurité

Comme chaque printemps, la Ville invite les citoyens à faire preuve de vigilance aux abords des rivières et des cours d'eau.
Veuillez composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, composez le 911.


Liens connexes

Crue printanière

Abonnement aux alertes par texto ou par courriel

Comment construire une digue avec des sacs de sable

Trousse d'urgence

Communiqué de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais

Communiqué d'Hydro-Québec

Communiqué de Gazifère


Video

Animation : comment construire une digue avec des sacs de sable


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page