Ville de Gatineau
Des avertisseurs fonctionnels, ça sauve des vies!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 16 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Des avertisseurs fonctionnels, ça sauve des vies!

Gatineau, le 16 décembre 2021. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) invite la population à procéder à l'autovérification de ses avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Un questionnaire d'autovérification des avertisseurs est disponible au gatineau.ca. Jusqu'au 10 janvier, vérifiez vos avertisseurs, remplissez le questionnaire en ligne et courez la chance de gagner un prix de participation!


Faits en bref

Le SSIG se doit de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone dans les résidences de Gatineau. Cette obligation est prévue à son schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Une telle vérification représente plus de 20 000 visites par année.
En raison de la pandémie, la vérification des deux types d'avertisseurs a été retardée et la procédure a dû être adaptée en fonction des mesures sanitaires.
Lorsque rempli, le questionnaire permet d'informer le SSIG que la vérification a été effectuée et les données sont comptabilisées.
Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone peuvent sauver des vies. Il est essentiel de les vérifier. En cas d'incendie, vous avez moins de trois minutes pour sortir.

Temps des Fêtes

À l'approche du temps des Fêtes, quelques conseils pourraient vous éviter la surcharge électrique et prévenir un incendie :
- Éteindre les lumières du sapin avant de quitter le domicile ou d'aller dormir;
- Installer le sapin à plus d'un mètre d'une source de chaleur;
- Privilégier l'utilisation d'un sapin artificiel;
- S'assurer qu'un sapin naturel ne manque pas d'eau et le sortir dès qu'il présente des signes d'assèchement (épines qui tombent, décoloration, etc.);
- S'assurer que les décorations électriques sont en bon état avant l'installation;
- Privilégier l'utilisation de barres d'alimentation plutôt que de rallonges électriques;
- Disposer du papier d'emballage sans le brûler dans un foyer ou un poêle à bois. Le papier enflammé peut s'envoler dans la cheminée et provoquer un incendie.


Liens connexes

Avertisseurs de fumée

Avertisseurs de monoxyde de carbone

Conseils de sécurité pour le temps des Fêtes

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page