Ce communiqué a été publié le 31 août 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau inaugure le pavillon Ernest-Gaboury
Gatineau, le 31 août 2017. – La Ville de Gatineau a procédé à l'inauguration de son tout nouveau pavillon Ernest-Gaboury hier en fin de journée. L'oeuvre d'art intitulée Une Ville qui te ressemble aménagée à l'intérieur du centre a par le fait même été présentée.
Faits en bref
À propos du pavillon Ernest-Gaboury
●
Le pavillon Ernest-Gaboury vient dynamiser le quartier et sa vie communautaire.
●
Le pavillon est érigé dans le parc municipal Ernest-Gaboury, au nord du boulevard La Vérendrye, dans le secteur de Gatineau.
●
Le coût des travaux du pavillon Ernest-Gaboury représente 1 229 000 $. ‒ Le nouveau bâtiment est d'une superficie de 378 m2. ‒ Il comprend une grande salle, quatre vestiaires et trois bureaux administratifs occupés par l'Association de soccer de Gatineau. ‒ De plus, l'édifice est adapté pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de l'accessibilité universelle.
●
Le nouveau pavillon répond aux besoins de l'Association de soccer de Gatineau.
●
Le pavillon vient compléter l'ensemble des installations existantes dans le parc Ernest-Gaboury (terrains de soccer et butte de glisse).
À propos de l'oeuvre Une ville qui te ressemble
●
L'oeuvre Une ville qui te ressemble de l'artiste gatinois Mustapha Chadid découle d'un concours d'intégration de l'art à l'architecture.
●
Ce projet d'intégration de l'art à l'architecture est issu des engagements que s'est donnés Gatineau dans sa politique culturelle. ‒ Elle consacre 1 % du budget des projets de construction à des oeuvres d'art public.
●
L'oeuvre intégrée à l'architecture du bâtiment s'impose à l'intérieur de la salle multifonctionnelle sur une longueur de trois mètres.
●
La sculpture murale est réalisée en métal léger peint de différentes couleurs vives. ‒ Elle représente un agencement abstrait et architectural d'un quartier en construction. ‒ Elle offre une réflexion sur l'influence de la technologie dans nos villes.
À propos de l'artiste Mustapha Chadid
●
Originaire du Maroc, M. Mustapha Chadid vit et travaille à Gatineau depuis 2001.
●
Il pratique la ferronnerie depuis plus de 25 ans et la sculpture de métal à partir de matériaux recyclés.
●
M. Chadid a reçu plusieurs bourses de création et de recherches, en plus d'avoir participé à de nombreux jury.
Citations
« Je remercie tous les partenaires qui ont participé à la réalisation du pavillon Ernest-Gaboury. Au cours des décennies à venir, des générations d'adeptes de soccer franchiront ces portes. Ils y trouveront un espace d'entrainement à la fois adapté et accueillant. En fait, tout ce qu'il faut pour stimuler encore davantage l'intérêt de nos concitoyens pour ce sport et pour donner à nos jeunes le goût de bouger » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Le nouveau pavillon Ernest-Gaboury vient répondre à un grand besoin dans ce secteur de Gatineau. Il s'agit en effet d'une acquisition importante pour les citoyens du district du Carrefour-de-l'Hôpital qui ont maintenant un lieu rassembleur pour se rencontrer et participer à des activités » a ajouté le conseiller municipal du district du Carrefour-de-l'Hôpital, M. Gilles Carpentier.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.