C'est l'heure de l'examen de routine! Gatineau procédera à des tests de balancement hydraulique de bornes d'incendie
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
C'est l'heure de l'examen de routine! Gatineau procédera à des tests de balancement hydraulique de bornes d'incendie

Gatineau, le 29 juillet 2019. – Dès aujourd'hui, des employés de l'entreprise Aqua Data procéderont à des travaux sur les bornes d'incendie. Par des tests de balancement hydraulique, ils mesureront le débit, la pression et l'entartrage des conduites du réseau municipal d'aqueduc. Les travaux débuteront le 29 juillet dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. Ils se poursuivront dans l'ensemble des secteurs sur une période de deux à trois mois.


Faits en bref

Ces travaux consistent à faire des essais terrain sur le réseau d'aqueduc pour mesurer la capacité hydraulique des conduites.
Ces travaux planifiés s'ajoutent aux tests de vérification annuels des bornes d'incendie. Ils contribuent également au bon déroulement des opérations de sécurité incendie. C'est comme un examen de routine complet effectué aux cinq à dix ans pour vérifier l'état de santé du réseau.
Les derniers tests de balancement hydraulique remontent à 2010.
Cette inspection comprend deux tests soit :
- La mesure du débit de pression sur les bornes d'incendie dotées d'unités de mesure;
- La mesure du coefficient Hazen Williams (CHW) en procédant à la fermeture de vannes pour faire circuler l'eau dans des conduites ciblées.
La vérification annuelle des bornes d'incendie est aussi en cours dans les secteurs de Buckingham, de Hull et d'Aylmer. Elle se poursuivra jusqu'à la mi-août.

Conseils concernant les répercussions possibles des travaux

Certains travaux peuvent provoquer une légère baisse de pression et une coloration jaunâtre, rougeâtre ou brunâtre de l'eau. Celle-ci demeurera toutefois potable.
En cas de coloration de l'eau, ouvrez les robinets d'eau froide et laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide. Pour un résultat plus rapide, il est recommandé d'ouvrir le robinet de la baignoire. Si la situation persiste après plus de 60 minutes, faites une requête au 311.

Pour tout renseignement à ce sujet, composez le 311 ou visitez le gatineau.ca.


Lien connexe

Communiqué Vérification des bornes d'incendie des secteurs de Buckingham, d'Aylmer et de Hull

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page