Ville de Gatineau
Signature de la convention collective des policiers et policières de Gatineau
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Signature de la convention collective des policiers et policières de Gatineau

Gatineau, le 27 mai 2021. – La Ville de Gatineau et la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. signent aujourd’hui la convention collective de ce groupe de travail. Cette entente respecte le cadre financier établi et sera en vigueur jusqu’au
31 décembre 2025.

Faits en bref

La Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. représente 451 membres (364 policiers permanents et 87 policiers temporaires).
Cette convention collective prévoit principalement :
- Une augmentation salariale de 2 % par année, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2025;
- L'augmentation de certaines primes et de certains bonis;
- L'intégration d'une prime capitale nationale admissible au régime de retraite;
- La modernisation du régime d'assurances collectives;
- Un nouveau plan de patrouille prévoyant un déploiement des policiers en fonction de la charge de travail sans ajout d'effectifs;
- Une révision de l'horaire de la gendarmerie prévoyant des entrées progressives, assurant une meilleure répartition des effectifs selon le taux d'occupation;
- La mise sur pied d'un groupe d'intervention à temps complet à même les effectifs de la gendarmerie;
- Une refonte majeure des processus de mutation et de promotion;
- La révision des outils de sélection visant à recruter les candidats les plus qualifiés.
La convention collective de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. était échue depuis le 31 décembre 2019.
Il s'agit de la cinquième convention collective de ce groupe d'employés depuis 2002.
Des négociations sont en cours avec les syndicats suivants :
- Syndicat des employés du secteur aquatique, section locale 4881 (SCFP);
- Syndicat des employés occasionnels de la Ville de Gatineau, section locale 5104 (SCFP).


Citations

« Les policiers et les policières de Gatineau contribuent directement à la qualité de vie de la population gatinoise, notamment en privilégiant le sentiment de sécurité. Leurs conditions de travail sont très importantes pour la Ville. La signature officielle de cette convention collective marque l'aboutissement de l'excellent travail des équipes de négociation qui ont su travailler dans un climat de partenariat et de respect, » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Je tiens à féliciter les deux parties qui ont su trouver en toute collaboration des solutions pour améliorer les conditions de travail des policiers et policières et présenter une convention collective qui convient à tous. De bonnes relations de travail au sein de l'organisation municipale sont essentielles pour optimiser la qualité des services offerts à la population », a souligné le directeur général adjoint, M. Luc Bard.
« Les membres de l'exécutif de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. sont fiers d'être arrivés à une entente négociée. Nous avons réussi à améliorer nos conditions de travail, tout en arrivant à des solutions qui vont améliorer le service à la population. Le processus de négociation, interrompu temporairement par la pandémie, s'est bien conclu, même avec les nouveaux processus imposés. Nous croyons que la collaboration entre la Fraternité et la direction pendant la gestion de crise a amélioré les relations de travail et facilité les discussions aux tables. Nous sommes satisfaits des gains salariaux, des modifications à notre régime d'assurances et de la refonte complète des processus de sélection, en promotion et mutation, qui répond aux besoins des deux parties », a ajouté le président de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc, M. Steve Spooner.


Images


Lien connexe

Page Web des conventions collectives

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page