Gatineau célèbre Serge Dion et Gilles Provost par des désignations toponymiques
Gatineau, le 2 juillet 2025. – Gatineau honore deux figures culturelles marquantes de son histoire, soit Serge Dion et Gilles Provost, en nommant des lieux publics en leur mémoire. La Ville reconnaît ainsi la contribution significative de ces deux hommes au développement culturel de la collectivité gatinoise.
Faits en bref
●
La nouvelle salle d'animation de la bibliothèque Lucy-Faris en construction sera désignée sous le nom de salle Serge-Dion. Vitrée et située au rez-de-chaussée de la future bibliothèque, la salle Serge-Dion sera adjacente à la rue et au grand hall d'entrée et pourra accueillir jusqu'à une centaine de personnes pour diverses activités.
●
La salle de spectacle du Théâtre de l'Île s'appellera dorénavant salle Gilles-Provost, du nom de celui qui en a été le directeur artistique pendant plus de 30 ans. Cette désignation coïncide avec les célébrations entourant le cinquantième anniversaire du théâtre, premier théâtre municipal au Québec.
●
Le Comité de toponymie a recommandé à l'unanimité de nommer ces lieux publics de Gatineau en l'honneur de ces hommes marquants pour l'histoire de la communauté.
Serge Dion (1953-2013)
●
Né à Hull, Serge Dion a été un poète et communicateur influent pendant une trentaine d'années.
●
Il a été le président fondateur de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO).
●
Il a également été un membre fondateur du Salon du livre de l'Outaouais.
●
M. Dion a oeuvré comme chroniqueur, journaliste et animateur à la radio de Radio-Canada (Ottawa-Gatineau).
Gilles Provost (1938-2024)
●
Originaire de Montcerf-Lytton, Gilles Provost est une figure emblématique du théâtre en Outaouais.
●
Comédien, metteur en scène et directeur artistique, il a fondé et dirigé plusieurs compagnies théâtrales.
●
Il a été le directeur artistique du Théâtre de l'Île de 1976 à 2008.
●
Au cours de sa carrière, il a monté près de 200 productions et a joué dans près de 90 pièces.
●
M. Provost a notamment reçu la médaille du Jubilé d'argent et d'or de la reine Élizabeth II. Il est également récipiendaire de l'Ordre de Gatineau en 2014 et du prix du Mérite municipal.
Citation
« Gatineau est fière de perpétuer la mémoire de Serge Dion et Gilles Provost, deux piliers de notre culture qui ont enrichi la vie de toute la population de Gatineau et de l'Outaouais par leur talent et leur engagement indéfectible », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.