Ville de Gatineau
Un programme d'agriculture urbaine verra le jour à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 29 mars 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un programme d'agriculture urbaine verra le jour à Gatineau

Gatineau, le 29 mars 2016. – Gatineau dépose aujourd'hui le rapport de consultation sur l'agriculture urbaine. Le programme d'agriculture urbaine qui en découle, est sujet à approbation du conseil municipal lors de sa réunion du 12 avril prochain. Ce programme vise à promouvoir, à mobiliser la population et à faciliter la pratique de l'agriculture urbaine pour tous les Gatinois.


Faits en bref

Programme d'agriculture urbaine

Le programme et le plan d'action 2016-2018 s'appuient sur les commentaires des citoyens et des partenaires recueillis lors de consultations.
Le programme d'agriculture urbaine porte sur les initiatives communautaires et citoyennes en zone urbaine. Le programme comprend l'aménagement de jardins communautaires et collectifs, les initiatives de jardinage et les petits élevages.
L'administration est mandatée à développer les critères nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet pilote sur les petits élevages. Ce projet pilote sera mis en place en 2017 et permettra l'élevage de poules et d'abeilles chez certains Gatinois.
Le programme d'agriculture urbaine remplace le programme actuel de jardins communautaires ainsi que le cadre de soutien.
Une présentation au conseil municipal sur les critères du projet pilote sur les petits élevages est prévue à l'automne 2016.
Le budget annuel du programme d'agriculture urbaine 2016-2018 est de 114 060 $. Cette somme comprend 61 060 $ pour les jardins communautaires et 53 000 $ pour les initiatives de jardinage.
Plusieurs initiatives d'agriculture urbaine ont été financées par la Ville, en plus des jardins communautaires et collectifs. De 2011 à 2015, plus de 200 000 $ ont été octroyés à des organismes par le biais du Fonds vert.

Consultation Web – Août-septembre 2015

Une consultation Web sur l'agriculture urbaine a eu lieu du 8 août au 4 septembre 2015. Elle portait sur les jardins communautaires, les petits élevages urbains, les aménagements comestibles et les projets éducatifs.
Pour participer, les citoyens pouvaient remplir un questionnaire dans le site Web de la Ville.
Des groupes de discussion avec les organismes ont également eu lieu en mai 2015.
Près de 600 personnes ont participé au processus de consultation.

Programme actuel des jardins communautaires et collectifs

Gatineau compte 17 jardins aménagés et deux sont en cours d'aménagement. Ces jardins représentent 400 jardinets qui touchent 1500 personnes.
Les jardins communautaires favorisent l'interaction sociale, les saines habitudes de vie et l'appropriation citoyenne de l'espace public.
Le budget d'exploitation des jardins communautaires pour l'année 2015 était de 114 060 $. Le même montant est prévu pour l'année 2016.


Citations

« Les résultats des discussions et de la consultation Web démontrent l'intérêt grandissant de la population à l'agriculture urbaine. Cet intérêt va au-delà des jardins communautaires. Ce programme d'agriculture urbaine permettrait les initiatives communautaires et citoyennes en zone urbaine et en faciliterait la pratique. Le programme découle des orientations du programme du conseil municipal visant à offrir une Ville verte, active et en santé. La participation citoyenne et la prise en charge des organismes guidée par des balises claires de la Ville seront essentielles au succès de ce programme » a déclaré le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La Commission Gatineau, Ville en santé est favorable à ce programme d'agriculture urbaine. Le plan d'action 2016-2018 permettrait de jeter les bases d'une offre globale qui répond aux besoins exprimés par la population » a affirmé la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseillère municipale, Mme Louise Boudrias.


Images


Liens connexes

Jardins communautaires : www.gatineau.ca/portail/default.…


Documents connexes

Présentation Soutien aux initiatives d'agriculture urbaine – 29 mars 2016 : www.gatineau.ca/upload/newsrelea…
Rapport de la consultation publique en ligne – Élaboration d'un programme d'agriculture urbaine : www.gatineau.ca/docs/guichet_mun…

Plan d'action 2016-2018 – Programme d'agriculture urbaine : www.gatineau.ca/docs/guichet_mun…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page