Ville de Gatineau
La patinoire du ruisseau de la Brasserie sera prolongée sous le pont des Arts jusqu'au barrage!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 janvier 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La patinoire du ruisseau de la Brasserie sera prolongée sous le pont des Arts jusqu'au barrage!

Gatineau, le 20 janvier 2016. – La Ville annonce qu'elle procédera au prolongement de la patinoire du ruisseau de la Brasserie. Ce projet-pilote permettra aux citoyens de patiner sous le pont des Arts jusqu'au barrage.


Faits en bref

La patinoire du ruisseau de la Brasserie sera prolongée de 87 m (285 pi) pour un total de 422 m (1384,51 pi) de long. La surface de patinage sera bonifiée de 2050 m2 (22 756 pi2) pour atteindre 14 050 m2, soit 152 756 pi2.
L'expérience des patineurs sera ainsi bonifiée et l'accès aux commerces avoisinants sera facilité.
Le coût global prévu se subdivise selon deux segments :

- La phase préparatoire évaluée à 6000 $.
- La phase d'entretien régulier du contrat se définissant à une valeur de 375 $ par jour pour une moyenne établie à 45 jours.
En résumé, le coût global relié au prolongement du ruisseau de la Brasserie jusqu'au barrage s'élève à un maximum de 22 875 $.
Rappelons que le conseil municipal a demandé une analyse de la possibilité de prolonger la patinoire du ruisseau de la Brasserie sous le pont des Arts jusqu'au barrage. La firme-conseil Stantec a été mandatée pour produire une étude de faisabilité.
Les résultats de l'étude confirment la possibilité de prolonger la patinoire jusqu'au barrage. Plusieurs mesures de sécurité devront être respectées et un programme de prévention sera mis de l'avant.
Un ajout au contrat de la firme Déneigement Pro Expert pour la préparation et l'entretien de la patinoire du ruisseau de la Brasserie sera fait.
L'ouverture de la patinoire sera annoncée dès que la glace aura atteint l'épaisseur réglementaire de 30 cm. L'épaisseur moyenne actuelle de la glace est de 13 cm.
Un bilan du projet pilote sera présenté au conseil municipal à la fin de la saison de patinage.


Citations

« Cette décision cadre parfaitement dans les objectifs de dynamiser notre centre-ville! La patinoire du ruisseau de la Brasserie est un projet mobilisateur pour les citoyens et les commerçants. Le succès remporté l'année dernière le prouve! Prolonger la patinoire aura pour effet de bonifier l'expérience des patineurs! » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Vision Centre-Ville se réjouit du prolongement de la patinoire du ruisseau de la Brasserie qui, assurément, rendra encore plus agréable l'expérience des patineurs, a déclaré M. Éric Gaudreault, président de Vision Centre-Ville. Le champ de glace urbain, le long de l'axe Montcalm, se transformera en un haut lieu d'activités et de plaisirs hivernaux. »


Images

Visuel de la campagne de promotion
L'expérience en soirée
Le pont des Arts


Lien connexe

www.gatineau.ca/patinoire

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page