Ville de Gatineau
Gatineau appuie des projets d'hébergement pour les personnes en situation d'itinérance
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau appuie des projets d'hébergement pour les personnes en situation d'itinérance

Gatineau, le 7 juillet 2020. – Gatineau soutient deux projets d'hébergement proposés par des organismes oeuvrant auprès de personnes vivant dans un contexte d'itinérance :
- Un projet temporaire de logements atypiques de l'organisme Mon Chez Nous;
- Un projet permanent d'hébergement de transition du Gîte Ami.

Par ailleurs, la Ville demandera un soutien financier au gouvernement du Québec afin de maintenir le centre d'hébergement d'urgence.

Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

L'accès à un logement est un droit fondamental. En plus d'améliorer la qualité de vie, il favorise grandement l'intégration sociale des personnes vivant dans un contexte d'itinérance.
En plus d'offrir des milieux de vie aux personnes en situation d'itinérance, ces types de logements offrent l'accès à des ressources d'aide.

Projet temporaire de logements atypiques de l'organisme Mon Chez Nous

Implanté au centre-ville dans des bâtiments modulaires sans fondation, ce projet temporaire comprendrait jusqu'à 45 chambres et une cafétéria.
Le logement atypique propose une offre de logement de transition non conforme aux normes. Cherchant à s'adapter le plus possible aux besoins des résidents, il s'inscrit dans un processus de réinsertion sociale.
Pour ce projet, la Ville prêtera à l'organisme un terrain pour une période maximale de trois ans. Un terrain sur le site du centre Robert-Guertin sera proposé.
Le projet de bâtiments modulaires sans fondation devra faire l'objet d'une approbation d'un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) par le conseil municipal.
L'admissibilité du projet au volet 3 du programme AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec devra être confirmée.

Projet permanent de logements de transition

Dans ce projet permanent, deux bâtiments comptant respectivement 20 chambres et 20 studios seraient construits. Des services communautaires ainsi que de santé et de services sociaux seraient également offerts.
La Ville mettra sur pied un comité de soutien technique pour accélérer la planification du projet. Elle établira également la liste des terrains disponibles répondant aux besoins du Gîte Ami.

Centre d'hébergement d'urgence

Présentement situé au centre Robert-Guertin, ce centre d'hébergement peut accueillir 60 personnes en situation d'itinérance.
Avec la reprise prochaine des activités des Olympiques de Gatineau, le centre d'hébergement pourrait devoir être relocalisé. La Ville collabore avec les partenaires pour trouver un nouveau site.


Citation

« Dans le contexte de la COVID-19, Gatineau reconnaît l'urgence de renforcer les services envers les personnes en situation d'itinérance. Nous collaborons activement avec le CISSSO et les partenaires communautaires pour favoriser et accélérer la mise en place des projets proposés », a souligné la conseillère municipale et présidente de la commission Gatineau, Ville en santé, Mme Renée Amyot.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page