Ce communiqué a été publié le 17 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau nomme un vérificateur général par intérim
Gatineau, le 17 mai 2016. – La Ville de Gatineau annonce la nomination d'un vérificateur général par intérim, M. Alain Lalonde. Le mandat du vérificateur général précédent, M. Alain Girard, a pris fin le 3 mai 2016. Le processus de dotation est en cours afin de pourvoir le poste de façon permanente.
Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal ce soir.
Faits en bref
●
Selon la Loi sur les cités et villes, les Villes comptant 100 000 habitants et plus doivent embaucher un vérificateur général.
●
Les dispositions actuelles de la Loi fixent la durée du mandat à sept ans et précisent qu'il ne peut être renouvelé.
●
La Loi permet de pourvoir le poste de façon intérimaire.
●
La Ville a 180 jours après la vacance du poste pour nommer un nouveau vérificateur général de façon permanente.
●
Le vérificateur général doit faire rapport au conseil municipal, une fois par an, des résultats de sa vérification. Cela inclut notamment la vérification financière et de la conformité des opérations aux lois, règlements et politiques en vigueur.
Alain Lalonde
●
M. Lalonde possède plus de trente ans d'expérience en administration publique.
●
Il a été vérificateur général de la Ville de Gatineau de mars 2003 à août 2004.
●
Il a ensuite été vérificateur général de la Ville d'Ottawa de septembre 2004 à décembre 2013.
●
Il a également occupé divers postes-clés au Secrétariat du Conseil du trésor et à la Commission de la capitale nationale, notamment.
Citations
« Je suis heureux de la nomination de M. Lalonde à titre de vérificateur général par intérim. Sa vaste expérience et sa connaissance de la Ville de Gatineau lui permettront d'être efficace très rapidement. Pendant ce temps, nous pourrons concentrer nos énergies à la recherche du meilleur candidat possible pour le prochain mandat de sept ans » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Nous sommes convaincus de réussir à pourvoir le poste dans le délai légal de 180 jours qui nous est accordé. De plus, je tiens à remercier M. Girard pour son travail des sept dernières années. Je salue son grand professionnalisme et je me dois de souligner son apport positif à l'avancement de notre ville » a ajouté le conseiller municipal et président du Comité de vérification, M. Denis Tassé.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.