Ville de Gatineau
Mise à jour de la cartographie des zones inondables : Gatineau s'engage dans des levés terrain sans précédent au Québec
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour de la cartographie des zones inondables : Gatineau s'engage dans des levés terrain sans précédent au Québec

Gatineau, le 9 octobre 2019. – La Ville octroie un contrat pour obtenir des levés Lidar terrestre (mesurage par un capteur actif de type laser) et procéder au captage d'images terrestres géoréférencées. Ce contrat est accordé dans le cadre de la mise à jour de la cartographie des zones inondables.


Faits en bref

Le contrat de 1 002 007,13 $ est accordé à la firme Groupe Trifide de Québec.
- Les sommes sont puisées à même l'aide financière de 3,3 M$ reçue du gouvernement du Québec en 2018 dans le cadre du Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.
Les résultats attendus exigent des produits livrables géoréférencés de très haute précision. Ils seront intégrés, à titre d'intrants, dans la modélisation hydrodynamique 2D en cours de réalisation.
Le modèle obtenu représentera de façon très fidèle les rivières à l'étude et leur comportement hydrodynamique.
Une modélisation hydrodynamique 2D d'une telle envergure, en continu et sur une distance de près de 600 kilomètres, n'a pas de précédent au Québec.
Le mandat comporte deux volets :
- Obtenir des images terrestres géoréférencées de 131 ponts et ponceaux sur une distance de 565 kilomètres, en plus de mesurer au Lidar terrestre l'élévation de 114 de ces traverses;
- Mesurer au Lidar terrestre l'élévation précise des rez-de-chaussée et des margelles des fenêtres des bâtiments situés sur une distance d'environ 261 kilomètres.
Les données rattachées au volet 2 du mandat vont permettre l'élaboration éventuelle de la cartographie des risques associés aux inondations.
- Elles permettront de calculer avec précision les hauteurs de submersion critique pour ces propriétés.
- Ces levés constituent également une première au Québec pour un projet d'une telle envergure.
Rappelons que la Ville doit soumettre au gouvernement du Québec, au plus tard en 2020, une mise à jour de la cartographie des zones inondables de son territoire.
- Pour se conformer à l'échéancier, les levés qui font l'objet de ce mandat doivent être effectués cet automne.


Citation

« Le contrat octroyé ce matin représente une grosse étape pour permettre à la Ville de finaliser la mise à jour de la cartographie des zones inondables. Les résultats attendus de ce mandat permettront à la Ville d'ajuster ses infrastructures en fonction des comportements hydrodynamiques des rivières afin d'être davantage préparée à de futures crues printanières », a déclaré le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.


Lien connexe

Site Web de la Ville de Gatineau


Document connexe

Présentation sur le mandat pour les levés Lidar terrestre


Video

Vidéo de la crue printanière 2019

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page