Ville de Gatineau
Agrile du frêne : travaux de sécurisation des sentiers du parc du Lac-Beauchamp
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Agrile du frêne : travaux de sécurisation des sentiers du parc du Lac-Beauchamp

Gatineau, le 20 novembre 2020. – La Ville de Gatineau entamera des travaux d'abattage afin de sécuriser certains sentiers du parc du Lac-Beauchamp. L'abattage se fera exclusivement sur des arbres présentant un risque de chute, et ce, dans le but d'assurer la sécurité des utilisateurs du parc.

Faits en bref

Les travaux débuteront le 23 novembre et devraient durer environ trois semaines. Ils se dérouleront du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h.
La majorité des arbres qui seront abattus sont des ormes et des frênes morts ou infestés par l'agrile du frêne. Ces arbres ont été ciblés parce qu'ils pourraient représenter un danger pour les utilisateurs.
- Ces arbres sont dressés à 20 mètres ou moins des sentiers et des espaces publics.
- Seuls les arbres à proximité des sentiers et présentant un danger pour les utilisateurs seront abattus.
Les sentiers du parc du Lac-Beauchamp seront fermés par zone afin de minimiser les répercussions sur les utilisateurs. Ceux-ci sont invités à respecter la signalisation en place.
Les travaux seront effectués par des bûcherons avec des scies à chaîne. Des véhicules tout-terrain (VTT) et des camionnettes seront utilisés pour le transport.
- Ces équipements demeureront sur les sentiers afin de ne pas nuire à l'environnement.
L'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque aux frênes. Comme c'est le cas dans plusieurs villes au Québec et en Ontario, l'agrile du frêne est bien présent sur le territoire gatinois. Toutes les villes aux prises avec cet insecte en subissent les effets dévastateurs. Face à la présence de l'agrile du frêne sur son territoire, Gatineau a adopté, en 2013, son Plan de gestion de l'agrile du frêne 2014-2017. Ce plan a été prolongé jusqu'en 2020.
Rappelons que la sécurité des citoyennes et des citoyens est une priorité pour Gatineau.

Liens connexes

Fiche des travaux

Page Web sur l'agrile du frêne

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page