La nouvelle fresque du secteur d'Aylmer sera signée Maria-Rosa Szychowska
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La nouvelle fresque du secteur d'Aylmer sera signée Maria-Rosa Szychowska

Gatineau, le vendredi 11 octobre 2019. – Au cours des prochaines semaines, l'artiste gatinoise Maria-Rosa Szychowska produira une imposante fresque d'art visuel dans le secteur d'Aylmer. Réalisée sur l'usine de production d'eau potable, l'oeuvre s'inscrit dans la démarche de revitalisation du parc des Cèdres. La proposition artistique permettra d'alimenter une réflexion sur le thème de l'histoire du secteur.


Faits en bref

La Ville de Gatineau met en valeur son patrimoine historique grâce à la technique graphique contemporaine du graffiti.
Cette initiative est l'une des nombreuses actions pour la revitalisation du parc des Cèdres dans le secteur d'Aylmer.
L'artiste muraliste gatinoise Maria-Rosa Szychowska s'est distinguée notamment par son excellence artistique et son expérience.
On peut déjà apprécier les oeuvres de Maria-Rosa Szychowska à Gatineau, dans le Vieux-Hull, à Masson-Angers et sur la scène internationale.
Ce projet s'inscrit dans le programme de prévention et de soutien aux tags et graffitis de la Ville de Gatineau.
Ce projet a été appuyé par l'Association du patrimoine d'Aylmer, le Musée de l'Auberge Symmes, l'Imagier, l'association de résidents les Amis de la marina et le Centre de services d'Aylmer. Il a été financé en partie par une contribution du budget discrétionnaire de la conseillère Audrey Bureau.


Citations

« Je suis fière d'offrir au secteur d'Aylmer cette oeuvre d'art de grande ampleur. En se déployant sur le mur de l'usine d'eau potable, au coeur de la marina, la fresque racontera la riche histoire du lac Deschênes et embellira un bâtiment industriel de façon innovante. J'ai la ferme conviction que l'art public est l'un des meilleurs moyens de mettre en valeur notre patrimoine », a déclaré Audrey Bureau, conseillère municipale.

« La création de cette nouvelle fresque est encore un bel exemple que toute la communauté bénéficie du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau. Nous fournissons un accompagnement et des occasions de s'exprimer aux jeunes de la région qui, comme Maria-Rosa Szychowska, sont motivés à développer leur potentiel artistique. Grâce à ces initiatives, nos quartiers revêtent un cachet unique par le biais de l'art urbain », a déclaré M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire.


Lien connexe

Programme tags et graffitis de la Ville de Gatineau


Images

Autres fresques réalisées à Gatineau par Maria-Rosa Szychowska

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page