Ce communiqué a été publié le 21 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Confirmation d'un cas de COVID-19 sur un site de camp de jour de la Ville de Gatineau
Gatineau, le 21 juillet 2020. – La Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) confirment qu'un adulte travaillant au camp de jour Jean-de-Brébeuf a reçu un diagnostic positif à la COVID 19 le lundi 20 juillet.
Faits en bref
●
Aussitôt informée, la Ville a collaboré étroitement avec la Direction de santé publique de l'Outaouais et a appliqué ses recommandations ainsi que les mesures sanitaires prescrites. Un nettoyage accru de l'ensemble du site a notamment été effectué.
●
Un rappel des mesures de protection et de distanciation physique de même que concernant le lavage des mains a été effectué.
●
Selon l'enquête épidémiologique menée par la Direction de santé publique de l'Outaouais, huit personnes, soit des enfants et des membres du personnel, présentent un risque modéré et devront se placer en isolement préventif.
●
La Ville a communiqué avec l'ensemble des parents des enfants ayant fréquenté ce site de camp de jour la semaine dernière et de ceux qui le fréquenteront cette semaine afin de les informer de la situation.
●
La Ville a aussi communiqué avec les employés présentant un risque modéré pour les aviser de leur retrait du travail. Les employés en isolement seront retirés de leurs fonctions pour les deux prochaines semaines. De plus, ces personnes ont été dirigées vers la clinique de dépistage pour subir un test
●
Rappelons que depuis l'ouverture des camps de jour le 6 juillet dernier, la Ville a pris une série de mesures afin de respecter les mesures sanitaires et de distanciation physique et ainsi réduire les risques de propagation. - Les sites de camp de jour sont, entre autres, minimalement désinfectés trois fois par jour. Un nettoyage accru a été réalisé sur le site du camp de jour Jean-de- Brébeuf après confirmation du cas positif. - La Ville a travaillé en collaboration avec les commissions scolaires pour adapter la conciergerie en fonction des directives de la Santé publique en ce qui concerne les locaux utilisés par les camps de jour. La Ville a comblé 34 affectations d'occasionnels supplémentaires pour soutenir les équipes avec les mesures sanitaires. - Les animateurs de camps de jour de la Ville ont tous suivi une formation obligatoire de l'Association des camps du Québec (ACQ) en lien avec le contexte pandémique. La Ville leur a dispensé une formation supplémentaire sur les routines d'hygiène ainsi que sur les techniques d'encadrement, d'intervention et d'animation dans le contexte de la COVID-19. - Les employés et les parents des enfants remplissent chaque jour un questionnaire permettant d'évaluer leur état de santé. - Les groupes sont isolés et les activités se déroulent en majorité à l'extérieur.
Citations
« Soyez assurés que la Ville de Gatineau a mis en place toutes les mesures de prévention recommandées par la Santé publique afin de réduire les risques de contagion. La santé des enfants et de nos employés est notre première priorité à la Ville », a déclaré le maire suppléant, M. Pierre Lanthier.
La Dre Carol McConnery, médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique de l'Outaouais, rappelle « que la COVID-19 circule toujours dans la communauté et qu'il est important de surveiller nos symptômes. Si vous avez des symptômes ou que vous pensez avoir été en contact avec une personne ayant des symptômes liés à la COVID-19, il est important de se faire dépister ».
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.