Ville de Gatineau
C'est bientôt le temps des collectes spéciales des encombrants et des résidus de construction
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 septembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
C'est bientôt le temps des collectes spéciales des encombrants et des résidus de construction

Gatineau, le 27 septembre 2018. – Les prochaines collectes spéciales pour les encombrants et les résidus de construction se tiendront entre le 1er et le 12 octobre 2018.

Il y aura deux collectes :
- Une pour les encombrants-déchets, comme les matelas et les meubles avec tissu. D'autres encombrants comme les gros objets en plastique (meubles, jouets), les stores et les boyaux d'arrosage seront également ramassés.
- Une autre collecte pour les résidus de construction, comme le bois, le gypse, les toilettes, les éviers et les vieux meubles en bois.


Faits en bref

Les jours des collectes varient selon l'adresse :
- La collecte des encombrants-déchets aura lieu le jour de la collecte des ordures ménagères de votre quartier.
- La collecte des résidus de construction aura lieu le jour de la collecte des matières recyclables de votre quartier.
Consultez le gatineau.ca/dtritus ou téléchargez l'application mobile DTRITUS pour obtenir un calendrier personnalisé selon votre adresse. Il est également possible de s'inscrire pour recevoir des alertes et des notifications la veille des collectes.
Que vous demeuriez dans une résidence ou un immeuble à logements multiples, déposez vos matières en bordure de la rue. Elles ne doivent donc pas être déposées près des conteneurs.

Comme auparavant, voici comment vous départir de vos autres encombrants

Si vous avez des encombrants recyclables ou réutilisables, composez le 311 afin qu'un organisme vienne les ramasser à votre domicile.
- Cela comprend notamment les produits électroniques et les encombrants métalliques comme les barbecues, les tondeuses et les électroménagers. Les appareils peuvent être fonctionnels ou non.
Ces encombrants peuvent aussi être apportés à l'un des deux écocentres. L'accès aux écocentres est gratuit pour les résidants et les propriétaires de Gatineau (une preuve de résidence est exigée).
Si vous avez des pneus ou des résidus domestiques dangereux, apportez-les à l'un des deux écocentres.

Vous ne savez pas trop comment vous départir de votre encombrant?

Pour savoir comment vous départir de votre encombrant, consultez le gatineau.ca (mot-clé : encombrants). Vous pouvez également faire une recherche en consultant le gatineau.ca/dtritus ou en téléchargeant l'application mobile DTRITUS.


Citation

« La nouvelle formule de collecte permettra de réduire grandement ce qui se retrouve au dépotoir. Une des collectes vise à ramasser les encombrants-déchets, alors que l'autre ramassera les résidus de construction. Ces collectes s'ajoutent au ramassage des meubles en bon état ou des encombrants en métal par certains organismes communautaires, directement ou via le 311. Ainsi, nous améliorerons la récupération et le réemploi », a rappelé la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Lien connexe

Encombrants et résidus de construction


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page