Ville de Gatineau
Gatineau vise la carboneutralité d'ici 2050
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau vise la carboneutralité d'ici 2050

Gatineau, le 23 février 2021. – La Ville de Gatineau identifie les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) qui guideront l'élaboration de son Plan climat. Ce nouveau plan permettra à la Ville d'organiser une réponse collective relativement aux défis climatiques. Le Plan climat est une occasion de rassembler tous les acteurs clés de la société. D'ici 2050, la Ville aspire à la carboneutralité tant pour l'organisation municipale que pour la collectivité.


Faits en bref

Les actions du Plan climat seront entre autres définies par des cibles environnementales. Ces cibles sont conditionnelles à leur adoption lors de la séance du conseil municipal du 16 mars prochain.
- D'ici 2030, la Ville souhaite réduire de 50 % par rapport à 2015 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités municipales.
- De plus, Gatineau vise une réduction de 35 % pour les émissions de la collectivité.
Les cibles vont permettre à Gatineau de se donner les moyens de mettre en oeuvre les futures actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'inventaire des GES de 2015 démontre une augmentation de 11 % pour l'organisation municipale et une diminution de 8 % pour la collectivité.
- Les émissions de GES de l'organisation municipale représentent de 3 à 4 % des émissions du territoire gatinois.
- Dans l'organisation municipale, les plus grands émetteurs sont les matières résiduelles (50 %), les transports (25 %) et les bâtiments (15 %).
- Dans la collectivité, les plus grands émetteurs sont les transports (44 %) et les bâtiments (42 %).
Le Plan climat orientera les actions de la Ville et de la population pour les prochaines années afin de faire face aux changements climatiques et aux enjeux qui en découlent.
- Le plan intègre deux volets, soit l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des émissions de GES.
- Au cours des prochaines semaines, la population sera consultée et invitée à soumettre ses idées afin de bonifier le Plan climat.


Citation

« À l'ère des changements climatiques, chacun doit faire sa part pour protéger l'environnement. Gatineau a connu durement l'impact des changements climatiques, pensons notamment aux inondations de 2017 et 2019. Les cibles de réduction de GES qu'elle adopte doivent être ambitieuses, car elles sont nécessaires. Le Plan Climat permettra à Gatineau de sécuriser l'avenir des générations futures », a déclaré la présidente de la Commission sur le développement du territoire, de l'habitation et de l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Document connexe

Présentation sur l'adoption des cibles

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page