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Gatineau favorise un mode sur rails pour l'implantation d'un système structurant de transport collectif dans l'ouest
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Ce communiqué a été publié le 17 avril 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

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Communiqué
Gatineau favorise un mode sur rails pour l'implantation d'un système structurant de transport collectif dans l'ouest

Gatineau, le 17 avril 2018.– La Ville de Gatineau annonce son appui en faveur d'un mode sur rails pour l'implantation d'un système structurant de transport collectif dans la partie ouest de son territoire. Suite à l'adoption d'une résolution par le conseil municipal lors de la séance du 17 avril, le conseil prévoit demander au gouvernement du Québec d'inscrire ce projet dans les programmes fédéraux d'aide financière.


Faits en bref

La Ville de Gatineau souhaite s'inscrire parmi les grands projets de transport collectif au Québec.
La phase 2 du Fonds pour l'infrastructure du transport collectif (FITC) est une occasion de financer un projet qui amènera des changements majeurs à l'ouest, tant sur le plan du transport que celui du développement urbain.
Une prise de position ferme de la Ville de Gatineau est essentielle pour espérer aller chercher ces fonds et assurer la mise en oeuvre d'un projet structurant.

Opportunité et avantages d'un système sur rails

L'étude de la Société de transport de l'Outaouais démontre la nécessité d'investir dans un système de transport collectif structurant pour répondre aux besoins de mobilité des résidents de l'ouest de la ville de Gatineau.
Dans une perspective métropolitaine Gatineau-Ottawa, l'étude démontre qu'un mode sur rails est envisageable.
La Ville d'Ottawa mettra en service sous peu un système léger sur rails et il est dans l'intérêt des gens de Gatineau que le système de transport collectif de la région métropolitaine soit intégré.
Un système rapide par bus serait saturé dans un horizon de 10 à 15 ans et la Ville d'Ottawa souhaite réduire rapidement le nombre d'autobus dans son centre-ville.
Les consultations publiques démontrent qu'un système sur rails est préféré comme mode par les gens de Gatineau et il est plus susceptible d'attirer des non-usagers dans le transport collectif.
Le projet s'inscrit dans les grands objectifs de la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec dévoilée aujourd'hui, dont l'électrification du transport collectif et la réduction des gaz à effet de serre.


Citation

« Pour répondre aux besoins actuels et futurs des usagers de l'ouest de Gatineau, nous avons l'obligation de mettre en place un système structurant intégré avec celui de la Ville d'Ottawa et le mode sur rails est l'option à privilégier dans notre contexte métropolitain. Avec les importants investissements en transport collectif, nous sommes sûrs de pouvoir aller chercher l'appui des autres gouvernements pour mettre en place ce projet innovant et structurant pour notre ville », a déclaré la conseillère municipale et présidente du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais, madame Myriam Nadeau.

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À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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