Ville de Gatineau
Gatineau octroie 500 000 $ pour dynamiser les artères commerciales et encourager l'achat local
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau octroie 500 000 $ pour dynamiser les artères commerciales et encourager l'achat local

Gatineau, le 7 juillet 2020. – Les associations de gens d'affaires et les commerces sont durement touchés par la pandémie. La Ville octroie 500 000 $ pour soutenir la relance et la dynamisation des artères commerciales dont l'adaptation de l'offre de services. Cette somme permettra l'aménagement d'espaces éphémères et l'ajout d'animations sur les artères commerciales afin d'encourager l'achat local.


Faits en bref

Ces initiatives visent à dynamiser les artères commerciales et à encourager la population à acheter dans les commerces de proximité.
La contribution financière favorisera la vitalité de chacun des secteurs de la Ville, durement touchés par la pandémie. La subvention sera partagée entre les quatre grandes associations de gens d'affaires de la Ville de Gatineau. Elle sera répartie comme suit :
- 200 000 $ pour Vision Centre-Ville;
- 100 000 $ pour l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA);
- 100 000 $ pour le Regroupement des gens d'affaires de la Basse-Lièvre (RGABL);
- 100 000 $ pour l'Association des gens d'affaires et professionnels du Vieux-Gatineau (AGAP du Vieux-Gatineau).
Ces montants seront financés notamment par le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation pour chacun des secteurs.
Un protocole d'entente sera signé avec chacune des associations pour encadrer l'utilisation des fonds. Celui-ci prévoira notamment la validation de la programmation et une reddition de comptes.
Les protocoles d'entente seront en vigueur jusqu'au 1er juin 2021.
La mise en oeuvre et la gestion globale du projet relèveront des associations. Cela inclut l'entretien et la réparation des aménagements le cas échéant.
Les coûts relatifs aux permis et autorisations que pourrait exiger tout intervenant, agence ou ministère seront assumés par les associations.


Citations

« Depuis le début de la pandémie, les commerçants s'adaptent et travaillent d'arrache-pied pour traverser cette période difficile. Cette aide financière de 500 000 $ vise à favoriser la vitalité économique de chacun des secteurs. Elle permettra aux associations de dynamiser davantage les artères commerciales pour favoriser l'achat local », a déclaré le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les associations de gens d'affaires jouent un rôle clé dans le développement et l'animation de leurs secteurs commerciaux. Elles font partie du quotidien des commerçants et connaissent les besoins pour faire rayonner leur secteur », a mentionné le président de la Commission de développement économique de Gatineau, M. Jean-François LeBlanc

« Ces initiatives permettront d'attirer davantage de gens sur nos artères commerciales et d'en faire profiter les commerçants qui en ont grandement besoin », a souligné la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette


Liens connexes

Vision Centre-Ville

RGABL

AGAP du Vieux-Gatineau

APICA

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page