Ville de Gatineau
Gatineau participera au programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage dans les écoles!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 21 juillet 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau participera au programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage dans les écoles!

Gatineau, le 21 juillet 2015. – Gatineau profite de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) pour annoncer sa participation au programme Nager pour survivre. Le programme sera lancé officiellement cet automne à Gatineau. Ce programme vise à outiller des élèves de 3e primaire pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.


Faits en bref

De 300 à 450 élèves de 3e primaire participeront au programme Nager pour survivre.
Le programme commencera à l'automne. Plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt. Les écoles seront confirmées au cours du mois d'août.
Le programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage existe depuis 2013 au Québec.
Le programme s'adresse à plusieurs groupes d'âge, mais vise particulièrement les élèves de 3e primaire (de 8 à 9 ans).
Le défi Nager pour survivre a été offert lors des éditions 2013 et 2014 de la SNPN. Chaque été, près de 300 enfants se sont qualifiés.
Quinze secondes suffisent pour qu'un enfant se noie. La majorité des noyades ont lieu en milieu non sécurisé, particulièrement les piscines résidentielles. Lors d'une baignade, les enfants doivent être surveillés par un adulte en tout temps.
Pour surveiller une piscine, les 166 surveillants-sauveteurs de la Ville de Gatineau doivent avoir complété 140 heures de formation.
La Ville de Gatineau offre près de 450 cours de natation par session pour les enfants âgés de 6 mois à 12 ans. En 2014, plus de 12 000 enfants ont participé à ces cours.


Citation

« La sécurité de nos citoyens dans nos piscines et plages municipales est une priorité pour la Ville de Gatineau. Le programme Nager pour survivre permettra à de jeunes Gatinoises et Gatinois de 3e primaire d'acquérir les notions de base en sécurité aquatique » a déclaré la mairesse suppléante et conseillère municipale madame Mireille Apollon.


Images

Madame Mireille Apollon, mairesse suppléante et conseillère municipale
Monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage


Liens connexes

Programmation SNPN : www.gatineau.ca/portail/default.…

Site de la Société de sauvetage : www.sauvetage.qc.ca

Programme Nager pour survivre : www.sauvetage.qc.ca/fr/services/…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page