Ville de Gatineau
Des honneurs régionaux aux Grands Prix santé et sécurité du travail pour Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des honneurs régionaux aux Grands Prix santé et sécurité du travail pour Gatineau

Gatineau, le 9 février 2017. – Gatineau s'est distinguée dans le volet Organismes publics aux Grands Prix santé et sécurité du travail, région de l'Outaouais. Ce prix est remis par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Dans la catégorie Innovation, le projet retenu vise à mettre en oeuvre un système de surveillance et de prévention de bris des racleurs.


Faits en bref

Une application ingénieuse de la technologie laser

La station de pompage Champlain est située dans le secteur de Gatineau. On y assure un premier traitement de 70 % des eaux usées de la ville en retirant les débris solides grâce à une filtration par dégrillage. L'appareil ressemble à un énorme peigne sur rails. Il descend dans un puits d'une profondeur de 21 mètres et remonte les débris des égouts à la surface.
Auparavant, lorsque le dégrilleur se bloquait, des dommages importants se produisaient. Le moteur disjonctait seulement après avoir forcé pendant une certaine période. Les ouvriers devaient, pour réparer les dégâts, travailler plusieurs jours en espace clos, dans un puits humide. Ils s'exposaient à de nombreux risques : travail en hauteur, gaz, bactéries, etc.
Le Système de surveillance et de prévention de bris des racleurs détecte, grâce à un laser, toute variation dans la vitesse des racleurs. Ce système déclenche une alarme qui entraîne l'arrêt des racleurs. Aussi, il permet de déterminer avec précision l'endroit qui pose un problème dans les 21 mètres de course du dégrilleur.
Résultat : le diagnostic de la panne est rapide et les bris sont moins importants. Le temps requis pour effectuer les réparations est considérablement réduit. Les travailleurs passent donc moins de temps en zone dangereuse.
Félicitations aux employés du Service de l'environnement qui ont travaillé sur le projet :
- Guy Crégheur , chef, Division des usines et du traitement des eaux
- Hugho Demers, technicien mécanicien 2
- Marc Joanisse, électronicien C
- Maurice Neveu, contremaître, Division des usines et du traitement des eaux
- Jacques Robinson, opérateur 2
- Michel Roy, électronicien C
- Francis Whissell, contremaître, Division des usines et du traitement des eaux
Les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu au printemps 2017.
Rappelons qu'en 2015, les employés du Service de l'environnement avaient reçu ce prix pour l'invention d'un camion de transport d'hypochlorite de sodium. En 2014, trois employés du Service des travaux publics avaient aussi remporté ce prix. Ils avaient reçu les honneurs pour l'invention d'un appareil pour soulever les couvercles d'égout.


Citation

« Ce prix souligne le travail remarquable de nos employés qui ont à coeur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Ils contribuent non seulement à la prévention des accidents, mais aussi au rayonnement de Gatineau à travers le Québec! » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Image

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, accompagné d'employés du Service de l'environnement et d'un représentant de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).


Video

Une application ingénieuse de la technologie laser : vimeo.com/202926619


Lien connexe

Prix et reconnaissance : www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page