Ville de Gatineau
Camp de jour – Confirmation d'un cas de COVID-19 et fermeture d'un site
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 août 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Camp de jour – Confirmation d'un cas de COVID-19 et fermeture d'un site

Gatineau, le 8 août 2020. – La Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) confirment qu'une personne fréquentant le camp de jour de l'école du Vieux-Verger a été déclarée positive à la COVID-19 le vendredi 7 août 2020. De plus, une personne adulte du même site est considérée comme présentant un risque élevé. La Ville a donc pris la décision de mettre l'ensemble des animateurs de ce camp de jour en isolement préventif et de fermer le site de l'école du Vieux-Verger afin de prévenir tout risque d'éclosion.


Faits en bref

La personne déclarée positive a fréquenté le site du camp de jour de la Ville de Gatineau de l'école du Vieux-Verger les 3 et 4 août.
La personne adulte, qui a été jugée à risque élevé le 7 août seulement, a poursuivi ses fonctions pendant toute la semaine du 3 août puisque ce n'est que le 7 août en fin de journée que le cas positif a été connu.
Aussitôt informée, la Ville a collaboré étroitement avec la Direction de santé publique de l'Outaouais et a appliqué ses recommandations ainsi que les mesures sanitaires prescrites.
Selon l'enquête épidémiologique menée par la Direction de santé publique de l'Outaouais, les enfants et le personnel de ce site présentent différents niveaux de risque.
Suivant les directives de la Direction de santé publique de l'Outaouais, la Ville a communiqué avec l'ensemble des parents des enfants fréquentant ce camp de jour afin de les informer de la situation.
La Ville a aussi communiqué avec les employés de ce camp de jour afin de les informer de leur isolement préventif et, par conséquent, de la fermeture du site.
La Direction de santé publique recommande aux parents et aux employés d'être attentifs à l'apparition de symptômes d'ici le 18 août. Dans le but de respecter les exigences de la Santé publique, il est demandé aux parents d'enfants ou aux employés présentant des symptômes de communiquer avec le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545.
Rappelons que depuis l'ouverture des camps de jour le 6 juillet dernier, la Ville a pris une série de mesures afin de respecter les mesures sanitaires et de distanciation physique et ainsi réduire les risques de propagation.

- Les sites de camp de jour sont, entre autres, minimalement désinfectés trois fois par jour. Ces mesures de nettoyage ont été appliquées quotidiennement au site de l'école du Vieux-Verger.
- La Ville a travaillé en collaboration avec les commissions scolaires pour adapter la conciergerie en fonction des directives de la Santé publique en ce qui concerne les locaux utilisés par les camps de jour. La Ville a comblé 34 affectations d'occasionnels supplémentaires pour soutenir les équipes avec les mesures sanitaires.
- Les animateurs de camps de jour de la Ville ont tous suivi une formation obligatoire de l'Association des camps du Québec (ACQ) en lien avec le contexte pandémique. La Ville leur a dispensé une formation supplémentaire sur les routines d'hygiène ainsi que sur les techniques d'encadrement, d'intervention et d'animation dans le contexte de la COVID-19.
- Les employés et les parents des enfants remplissent chaque jour un questionnaire permettant d'évaluer leur état de santé.
- Les groupes sont isolés et les activités se déroulent en majorité à l'extérieur.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Yves Melanson
Responsable, relations avec les médias,
Service des communications
Ville de Gatineau
819-595-7171
melanson.yves@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page