Ville de Gatineau
La Ville autorise un projet pilote permettant les chiens en laisse sur certains sentiers de la forêt Boucher
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 14 avril 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville autorise un projet pilote permettant les chiens en laisse sur certains sentiers de la forêt Boucher

Gatineau, le 14 avril 2021. – La Ville de Gatineau et la Fondation forêt Boucher proposent un projet pilote autorisant les chiens en laisse sur les sentiers de la forêt Boucher qui sont situés sur les terrains municipaux.


Faits en bref

L'année 2021 marque le début des travaux d'aménagement du parc de la Forêt-Boucher. La présence de chiens sans laisse soulève des enjeux de sécurité pour le personnel et les bénévoles de la Fondation forêt Boucher.
Le projet pilote sera en vigueur du 1er mai 2021 au 1er mars 2022. La mise en place de ce projet pilote exige de modifier le Règlement numéro 183-2005 afin d'autoriser les chiens en laisse sur les sentiers municipaux de la forêt Boucher.
Le projet pilote vise à sensibiliser les propriétaires de chiens et à récolter des données. Celles-ci permettront d'évaluer la faisabilité d'autoriser les chiens en laisse dans les sentiers du futur parc de la Forêt-Boucher.
Rappelons que la Fondation forêt Boucher a présenté son plan d'aménagement et de gestion du parc de la Forêt-Boucher le 29 septembre 2020. Ce plan prévoit une programmation qui met l'accent sur l'éducation environnementale et qui priorise la protection de la forêt Boucher.
De la signalisation sera installée et la Ville procédera à des opérations de surveillance planifiées aux divers accès à la forêt Boucher, pour faciliter la transition. La patrouille d'employés et de bénévoles de la Fondation forêt Boucher fera aussi de la sensibilisation en plus de récolter les données.
Rappelons que le règlement provincial stipule que, dans un endroit public, un chien doit porter une laisse d'une longueur maximale de 1,85 m en tout temps, sauf dans une aire d'exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine. Un chien de 20 kg ou plus doit également porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.


Citations

« Ce projet pilote permettra de mettre en place le projet d'aménagement de la forêt Boucher, qui est attendu de la population depuis longtemps. Afin que tous et toutes puissent profiter de la forêt Boucher et pour assurer la sécurité de tous les usagers, les chiens devront être en laisse dans les sentiers de la forêt », a déclaré Gilles Chagnon, conseiller municipal du district de Lucerne.

« Ce projet est une étape importante pour garantir la sécurité des usagers de la forêt Boucher et tester la viabilité d'autoriser les chiens en laisse dans le futur parc de la Forêt-Boucher. Notre but est de développer un lieu de plein air urbain inclusif où toutes les personnes qui respectent à la fois l'écosystème de la forêt, les autres usagers et la loi trouvent leur compte », a déclaré Christina Richard, présidente de la Fondation forêt Boucher.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page