Ville de Gatineau
Un nouvel aménagement au parc Dalton
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 août 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un nouvel aménagement au parc Dalton

Gatineau, le 2 août 2018. – La Ville de Gatineau, en collaboration avec la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche (CARB), a inauguré un nouvel aménagement sur le site du parc Dalton : la chapelle.

L'aménagement de la chapelle enrichit le projet dans son ensemble et diversifie les activités du parc en lien avec la thématique de la vie rurale.


Faits en bref

Située dans le Parc floral des nations, la chapelle est bordée par une clôture de 100 pieds incluant un aménagement floral.
Les dimensions de la chapelle sont :
- 14 pieds de façade
- 7 pieds de profond
- 32 pieds de hauteur
Un harmonium de 1853 se trouve dans la chapelle.
La chapelle a été construite par les bénévoles de la CARB et le député de Papineau, Alexandre Iracà, a contribué financièrement au projet.
Avec ses différents aménagements, le parc Dalton offre désormais une expérience encore plus riche. On y retrouve :
- Six kilomètres de sentiers
- Trois ponts couverts
- Une érablière
- Un bâtiment d'accueil
- Une école de rang
- Une maison de thé
- Une petite chapelle
- Le Parc floral des nations
- Un jardin communautaire
- Un hangar
- Un verger


Citations

« C'est avec plaisir que j'ai apporté ma contribution financière pour la réalisation de ce projet. Avec l'implication de valeureux bénévoles, on peut déplacer des montagnes; le parc écologique Dalton en est le meilleur exemple. J'invite les citoyennes et les citoyens de partout au pays à venir y découvrir le patrimoine bâti du magnifique comté de Papineau », a indiqué le député de Papineau, M. Alexandre Iracà.

« Tous les aménagements du parc Dalton ont pour but de créer un parc récréotouristique d'interprétation de la vie rurale et de l'agriculture du début du 20e siècle à Gatineau. L'ajout constant de nouvelles structures et le développement du parc ont donc un potentiel touristique très intéressant pour Gatineau et la région! Un site enchanteur et une belle reconstitution historique attendent les visiteurs dans le parc Dalton », a déclaré la mairesse suppléante de Gatineau, Mme Louise Boudrias.

« Avec pour mission de préserver et de valoriser le corridor des rives de la Blanche et de mettre en valeur la ferme ancestrale (Dalton) afin d'en faire profiter la communauté, la CARB a été mandatée par la Ville pour la gestion et l'exploitation du parc Dalton. Cet organisme communautaire compte de nombreux bénévoles très engagés et nous pouvons vraiment être fiers de leur travail! », a ajouté le conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche, M. Jean Lessard.


Images

Sur la photo : Mme Louise Boudrias, mairesse suppléante de Gatineau, M. Yvon Boucher, président de la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche, M. Alexandre Iracà, député de Papineau, M. Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche, et M. Steven MacKinnon, député de Gatineau, entourent un bénévole de la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche.


Lien connexe

Page Facebook du parc Dalton

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page