La Ville recevra une subvention de 2,8 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville recevra une subvention de 2,8 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables

Gatineau, le 13 mars 2018. – La Ville de Gatineau pilotera la mise en place d'une cartographie uniformisée des zones inondables pour son territoire et celui des MRC. En vertu d'une convention, une aide financière maximale de 2 800 000 $ du gouvernement du Québec doit être versée à la Ville. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal lors de la séance de 19 h.


Faits en bref

Ce projet vise à développer une connaissance et des outils de communication à l'échelle régionale. Il comprend notamment :
- la mise à jour de la cartographie des zones inondables et du cadre réglementaire;
- l'amélioration des outils de gestion et de communication en cas d'inondations.
L'entente vise les zones inondables de la rivière des Outaouais, de la rivière Gatineau, de la rivière Blanche et de la rivière du Lièvre.
Les territoires couverts incluent des zones inondables situées dans les MRC de Pontiac, des Collines-de-l'Outaouais et de Papineau.
Rappelons que le gouvernement du Québec a rendu public son plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations le 1er mars 2017.
Le plan prévoit 24 mesures, dont un processus simplifié et une gestion plus efficace du programme de rétablissement.
La mesure no 14 prévoit l'actualisation de la cartographie en zone inondable et une aide financière pour ce faire, notamment à la Ville de Gatineau.
La mesure no 10 prévoit de soutenir financièrement les initiatives locales et régionales liées à la surveillance des cours d'eau.
Le montant total de l'entente de trois ans est de 2 800 000 $. La convention doit être conclue avant le 31 mars 2018. La Ville et les MRC sont cosignataires de la convention. Le projet doit être terminé le 31 décembre 2020.


Citation

« Il est important pour la gestion des inondations de développer une connaissance et des outils de communication à l'échelle régionale. Une cartographie uniformisée facilitera la vigie et permettra une information plus précise et plus rapide. Gatineau possède l'expertise nécessaire afin de piloter la mise en place de cette cartographie » a lancé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Crue printanière 2017

Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes


Image

Martin Coiteux, Ministre de la Sécurité publique
Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page