Ce communiqué a été publié le 17 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau conclut une entente de partenariat avec Moisson Outaouais pour la gestion et la redistribution des dons
Gatineau, le 17 mars 2020. – La Ville de Gatineau entérine un protocole d'entente avec Moisson Outaouais pour la gestion et la redistribution de dons lors de sinistres majeurs. Cette entente s'applique en cas de besoin, et ce, pour les dons alimentaires et les produits d'hygiène personnelle. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal et devra être entérinée officiellement lors de la séance de ce soir.
Faits en bref
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Depuis 2017, la Ville a fait face à plusieurs sinistres majeurs, dont deux inondations et une tornade.
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Par le passé, la gestion des centres de dons a été opérée en collaboration entre la Ville et des partenaires possédant cette expertise.
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Moisson Outaouais est un organisme à but non lucratif reconnu ayant des ressources et une expertise en gestion et redistribution de dons. L'organisme offre des services de redistribution de dons alimentaires et de produits d'hygiène personnelle aux personnes dans le besoin.
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Rappelons que le service à la population offert par Moisson Outaouais lors des récents sinistrés a été grandement apprécié.
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L'entente prévoit l'obligation pour la Ville d'indemniser Moisson Outaouais pour les dépenses additionnelles encourues par la gestion des dons. Les dépenses admissibles concernent notamment le transport (matériel et équipement), l'embauche de ressources et la gestion des denrées alimentaires.
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Le protocole s'appliquera seulement lors d'un sinistre majeur sur le territoire de la Ville.
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Le protocole proposé entrera en vigueur à sa signature et se terminera le 31 décembre 2025.
Citations
« Gatineau est une ville résiliente et proactive en matière de sinistres majeurs. Pour bien intervenir, il faut notamment bien s'entourer. Rappelons que Moisson Outaouais a contribué grandement au bon déroulement des récents sinistres auxquels Gatineau a dû faire face. L'officialisation de ce partenariat contribue à renforcer les partenariats et les mécanismes en place en prévision d'un sinistre majeur. Cette entente permettra de déclencher le protocole dès que nécessaire, et ce, sans délai », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Moisson Outaouais, banque alimentaire régionale et membre du réseau des Banques alimentaires du Québec, voit en ce partenariat avec la Ville de Gatineau un appel à une agilité accrue et à une expertise pour faire face à ce qu'on ne peut prévoir. Grâce à l'implication de nos bénévoles et de nos 41 organismes membres, nous luttons quotidiennement pour soulager la faim. Cette entente vient donc témoigner de la solidarité dont nous faisons preuve tous les jours », a soutenu le directeur général de Moisson Outaouais, M. Armand Kayolo.
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Service des communications Ville de Gatineau
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.