Ville de Gatineau
Gatineau appuie les recommandations du rapport sur la reddition de comptes
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 novembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau appuie les recommandations du rapport sur la reddition de comptes

Gatineau, le 17 novembre 2015. – Le conseil municipal devrait adopter ce soir une résolution en appui à la simplification de la reddition de comptes des municipalités. Gatineau demande au gouvernement du Québec de mettre en oeuvre dès maintenant l'ensemble des recommandations du rapport Perreault.


Faits en bref

Il est urgent de simplifier la reddition de comptes des municipalités envers le gouvernement.
De nombreux irritants ont été identifiés quant au fardeau réglementaire et administratif des municipalités.
Les villes québécoises consacrent près de 2,5 millions d'heures à répondre aux exigences des ministères et organismes municipaux. Pour Gatineau, c'est l'équivalent de 74 000 heures de travail par an. Une très large partie de ces heures pourrait plutôt être consacrée aux intérêts des citoyens.
Gatineau accueille avec satisfaction le rapport du groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités.
Rappelons que le groupe de travail a effectué une vaste consultation auprès de 400 élus et gestionnaires municipaux du Québec. La Ville de Gatineau a d'ailleurs participé activement à cette consultation.
Les recommandations s'inscrivent dans la volonté de redéfinir la relation entre le gouvernement du Québec et les municipalités.
La résolution de Gatineau sera transmise à M. Philippe Couillard, au MAMOT1 ainsi qu'à l'UMQ2.

1MAMOT : ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
2UMQ : Union des municipalités du Québec


Citation

« Le rapport Perrault fait des constats alarmants sur le modèle actuel des redditions de comptes des municipalités envers le gouvernement. En deux mots, il l'estime coûteux et inefficace. Les fonctionnaires de Gatineau consacreraient 73 853 heures par an à la reddition de comptes et aux demandes d'autorisation des ministères. On pourrait consacrer ce temps à l'amélioration des services aux citoyennes et aux citoyens. Il est essentiel de remédier à cette situation. Nous demandons au ministre Moreau d'appliquer les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais », a déclaré le maire Maxime Pedneaud-Jobin.


Lien connexe

Faire confiance : pour une reddition de comptes au service du citoyen – Rapport du groupe de travail sur la reddition de comptes des municipalités : www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/grands…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page