Ville de Gatineau
Appel aux citoyens et aux organismes pour la garde de poules pondeuses et l'installation de ruches en milieu urbain
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Appel aux citoyens et aux organismes pour la garde de poules pondeuses et l'installation de ruches en milieu urbain

Gatineau, le 15 février 2017. – La Ville adopte le projet pilote sur les petits élevages urbains et lance aujourd'hui l'appel de candidatures aux citoyens et aux organismes.


Faits en bref

La Ville modifie son Règlement concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la ville de Gatineau.
L'appel de candidatures est lancé aux citoyens et aux organismes désirant participer au projet pilote sur les petits élevages urbains.
Une demande doit être acheminée en remplissant un formulaire en ligne disponible au gatineau.ca (mots-clés : agriculture urbaine).
Sans la délivrance de la licence, la garde de poules et l'installation de ruches en milieu urbain ne seront pas autorisées.

Poules pondeuses

La Ville retiendra 50 projets, dont dix du milieu communautaire et 40 autres en milieu résidentiel.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 mars pour soumettre leur demande de licence pour la garde de poules pondeuses en milieu urbain.
La demande sera analysée sur le principe du « premier arrivé, premier servi » selon le nombre de licences délivrées par secteur.
Avant de soumettre une demande de licence pour la garde de poules pondeuses en milieu urbain, le citoyen doit :
- consulter la section Poules pondeuses du Règlement concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la ville;
- consulter le feuillet d'information publié par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ);
- s'engager à payer les frais de 30 $ associés à la délivrance de la licence.

Abeilles à miel (Apiculture)

Le Collectif apicole Apicentris procédera à l'attribution de 15 projets qui seront gérés par l'organisme.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 février pour soumettre leur demande de licence pour l'installation de ruches en milieu urbain.
Une séance d'information aura lieu pour présenter les critères et la procédure d'attribution des licences.


Citations

« Le conseil municipal, dans son plan d'action, s'est donné l'objectif de faire de Gatineau une ville plus verte et plus en santé. C'est sur ces bases qu'un programme d'agriculture urbaine ainsi que le plan d'action 2016-2018 ont été adoptés. Le meilleur moyen pour réaliser les initiatives identifiées au plan d'action est de partager les responsabilités et de travailler en partenariat avec le milieu » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La participation citoyenne est essentielle au développement de l'agriculture urbaine et grâce à ce projet pilote, un certain nombre d'entre eux pourra faire l'élevage de poules pondeuses et d'abeilles sur une propriété à des fins d'activités récréatives et éducatives » a affirmé la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseillère municipale, Mme Louise Boudrias.

« L'apiculture urbaine peut dorénavant être pratiquée à Gatineau, à l'intérieur d'un cadre qui bénéficiera tant au grand public qu'aux apiculteurs eux-mêmes et dont d'autres villes pourraient même s'inspirer. Apicentris est heureux de sa collaboration avec la Ville et entrevoit un avenir intéressant pour l'apiculture urbaine à Gatineau » a affirmé M. Daniel Hamelin, président du Collectif apicole Apicentris.


Image


Liens connexes

Page Web Agriculture urbaine

Page Web Projet pilote sur les petits élevages urbains


Documents connexes

Section Poules pondeuses du Règlement no 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la ville

Section Apiculture du Règlement no 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la ville

Feuillet d'information publié par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page