Ville de Gatineau
Gatineau diffuse son rapport annuel 2015 : les réalisations qui font la différence
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 23 juin 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau diffuse son rapport annuel 2015 : les réalisations qui font la différence

Gatineau, le 22 juin 2016. – La Ville de Gatineau publie son rapport annuel 2015. Le rapport présente, entre autres, les grands dossiers de l'année, les faits saillants des services et les états financiers. Le rapport est disponible en version numérique.


Faits en bref

Quelques faits saillants contenus dans le rapport annuel 2015

Les actions sont guidées par des orientations claires : plan stratégique, vision et programme du conseil municipal.
Un virage vers la performance, avec des résultats concrets et mesurables, a été entrepris.
La situation financière oblige l'administration à faire preuve de rigueur dans la gestion des finances ayant pour résultats :
- un surplus net de 6,2 millions de dollars à l'issue de l'exercice financier de 2015;
- une baisse de la dette de 5 millions de dollars.
Le respect du cadre financier se poursuit en limitant la hausse de taxes à l'IPC, tout en assurant une qualité de services à la population.
De grands défis ont été relevés :
- la révision de la structure du développement économique, élaborée avec les partenaires du milieu des affaires;
- le changement de culture en urbanisme, qui commence à porter fruit après seulement une année de démarche.
De nouvelles ententes avec les grands partenaires comme l'Université du Québec en Outaouais ou Tourisme Outaouais ont été réalisées.
Des consultations publiques sur la révision du Plan de gestion des matières résiduelles ont été tenues.
D'importants travaux ont été réalisés dans les usines de traitement de l'eau.
Selon un sondage Léger réalisé en mai 2015, 82 % des Gatinois sont satisfaits des services offerts. En comparaison avec d'autres villes de même envergure, Gatineau occupe une position de leader quant à la satisfaction des citoyens.
Deux actions ont été réalisées afin de sensibiliser les citoyens aux défis financiers auxquels la Ville doit faire face :
- un outil pédagogique interactif en ligne : Les enjeux budgétaires;
- une présentation publique sur le déficit structurel.


Citations

« Je suis fier de la présentation du rapport annuel 2015 de la Ville de Gatineau. Il fait état de l'avancement des différentes activités réalisées et de l'immense quantité de travail accompli. Cette année, l'objectif principal était de garder le cap sur le programme du conseil et sur notre cadre financier. Je salue le travail de mes collègues du conseil municipal. Je les remercie pour leur contribution aux nombreux dossiers que nous avons eu à traiter. Je félicite également le travail de la Direction générale et celui de l'ensemble des services municipaux. Notre fonction publique est performante. Nous partageons tous un intérêt commun : travailler ensemble pour Gatineau! » a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« C'est avec beaucoup de fierté que l'équipe de la Direction générale vous présente le rapport annuel 2015 de la Ville de Gatineau. Une année de changements et de grandes réalisations appuyée d'une gestion responsable. Nous voulons remercier tous nos employés. Ils sont engagés envers les citoyens et ils sont fiers de faire partie de cette grande organisation qu'est la Ville de Gatineau. Je remercie également le conseil municipal et le maire de nous avoir fait confiance tout au long du cheminement des dossiers majeurs. Nous vous invitons à parcourir le rapport de nos réalisations pour comprendre l'étendue du travail accompli pour faire de la Ville de Gatineau, une meilleure ville. » a ajouté la directrice générale de la Ville de Gatineau, madame Marie-Hélène Lajoie.


Lien connexe

Rapport annuel 2015


Vidéos

Vidéo du maire, Maxime Pedneaud-Jobin

Vidéo de la Direction générale

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page