Le maire de Gatineau participe au 1er Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Le maire de Gatineau participe au 1er Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation

Gatineau, le 30 août 2018. - Le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, participe aujourd'hui au Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation qui se tient à l'hôtel de ville de Montréal.

Le Sommet se veut un premier jalon dans un dialogue de gouvernement à gouvernement. Cet événement historique, présenté par la Ville de Montréal, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l'Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités vise à engager un dialogue basé sur la collaboration et à encourager les maillages régionaux entre les municipalités et les communautés des Premières Nations.

Les villes, en tant que gouvernements de proximité, ont en effet un rôle important à jouer dans la réconciliation. La journée a donné lieu à de nombreux échanges sur les défis, solutions et initiatives qui touchent à la fois les communautés des Premières Nations et les municipalités.

Quelques faits saillants

La Ville de Gatineau comptait, en 2016, 10 420 personnes autochtones, ce qui représente 3,8 %, un des plus élevés parmi les grandes villes du Québec.
Depuis 2014, la ville de Gatineau entretient des relations officielles avec la communauté algonquine de Kitigan Zibi et le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabe. Cette relation a notamment permis la réalisation de la Place Abinan, réalisée conjointement avec la communauté de Kitigan Zibi sur un site archéologique d'une grande richesse aux abords de la rue Jacques Cartier.
L'évènement phare de 2017 à Gatineau, les Mosaïcultures, s'est tenu en partenariat avec la nation algonquine, et une contribution importante a été faite avec une oeuvre d'art majeur aux abords de la rivière.


Citation

« Gatineau est une des villes au Québec avec la plus grande population autochtone, et cela vient avec une responsabilité de mieux se connaître et de pouvoir mettre en valeur cette présence et son histoire. Nous sommes fiers des pas que nous avons franchi dans les dernières années, et les conclusions de la journée vont servir à continuer nos efforts », a déclaré M. Maxime Pedneaud-Jobin.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page