Ville de Gatineau
Cet été, #suivezlalignerouge!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 19 juin 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Cet été, #suivezlalignerouge!

Gatineau, le 19 juin 2019. – La Ville de Gatineau, de concert avec ses partenaires, dévoile les attraits et la programmation estivale du Sentier culturel. Ce projet mobilisateur et dynamisant pour notre centre-ville en est à sa troisième édition. Citoyens et touristes sont invités à suivre la ligne rouge!

Le Sentier culturel est réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais. Plusieurs partenaires du milieu sont également impliqués et contribuent à rendre l'offre de notre centre-ville plus dynamique et attrayante.

Le Sentier culturel

Le Sentier culturel propose un parcours de trois kilomètres de découvertes culturelles à travers le centre-ville.
- Tout au long du Sentier, les panneaux d'interprétation permettent de faire de belles découvertes.
Dans les faits, le Sentier culturel, c'est :
- Vingt-cinq oeuvres d'art public – dont une dizaine d'oeuvres d'art mural – réalisées par des artistes locaux, régionaux, québécois et internationaux;
- Vingt-trois attraits principaux – culturels, patrimoniaux et touristiques – dont douze lieux d'exposition et de spectacle;
- Sept visites guidées patrimoniales, dont une de découverte du site patrimonial du Quartier-du-Musée;
- Une multitude d'autres activités en programmation estivale;
- Des restaurants et des terrasses;
- Des boutiques et autres commerces;
- Une profusion de belles découvertes à faire!
Une programmation diversifiée est offerte à divers endroits le long du Sentier culturel. Toute cette belle programmation est à découvrir dans la campagne estivale La culture prend l'air.
Les nouveautés cette année :
- L'oeuvre de l'artiste d'envergure internationale Bordalo II;
- Bordalo II réalisera une oeuvre de sa série des « animaux poubelles » à partir de matériaux recyclés;
- La place Gatineau pour la vie qui dynamise et colore le parc du Portage grâce à :
- L'intégration de l'oeuvre Je t'appellerai bateau-feu bateau-lumière dans la fontaine;
- Des aires de repos conviviales qui créent un milieu de vie agréable au coeur du centre-ville;
- Des touches de peinture qui égaient le paysage urbain;
- Un nouvel habillage de la ruelle Aubry;
- La mise en valeur de l'oeuvre horticole Jos-Montferrand, un géant gatinois. Celle-ci est un legs des Mosaïcultures internationales de Montréal au terme de deux années d'exposition à Gatineau.
- Des oeuvres ludiques telles que Carrousel, Je ne dors pas, Pléiades d'Éole;
- Des oeuvres d'art urbain en exposition temporaire;
- Un appel aux artistes a permis d'habiller différents murs du centre-ville.
Pour tout savoir sur le Sentier culturel
- Consultez le sentierculturel.ca.
- Le détail de la programmation figure dans la brochure La culture prend l'air et au gatineau.ca/calendrier;
- Une carte détaillée du Sentier culturel est disponible chez les commerçants du centre-ville, dans le réseau de la Ville de Gatineau et à la Maison du tourisme.
- L'application mobile Go Centre-Ville permet de découvrir l'offre touristique, événementielle et commerciale du centre-ville de Gatineau.


Faits en bref

Cet été, citoyens et touristes sont invités à suivre la ligne rouge!
Le Sentier culturel contribue à renforcer l'identité de Gatineau en tant que ville francophone et culturelle.
Le Sentier culturel contribue à la rétention des visiteurs à Gatineau en les incitant à entrer au coeur du centre-ville.
Rappelons que Gatineau a été identifiée comme porte d'entrée du Québec par le ministère du Tourisme en 2012.
Une collecte de données sur l'achalandage sera effectuée pour une troisième année consécutive
Plusieurs partenaires du milieu ont contribué de différentes façons à la réalisation de l'édition 2019, notamment Aménagement Granrive, Dormani, le Groupe Dubé, l'Université nationale autonome du Mexique, la Bijouterie Richer & Snow, la Caisse Desjardins Hull-Aylmer, le gouvernement du Canada (Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que Patrimoine canadien), les Mosaïcultures internationales de Montréal et l'Association des auteurs et auteurs de l'Outaouais.


Citations

« C'est une édition plus colorée, plus vivante et plus animée qui vous est présentée aujourd'hui! Le Sentier culturel est un projet mobilisateur et dynamisant pour notre centre-ville. Plusieurs nouvelles oeuvres parsèment le parcours. Plusieurs acteurs ont permis la réalisation de ce beau projet tant parmi nos ressources internes que chez nos précieux partenaires, Tourisme Outaouais et Vision centre-ville, en plus de nombreux collaborateurs privés. Cette troisième édition démontre bien l'engouement des acteurs du centre-ville, mais également des citoyens et des visiteurs », a affirmé Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

« L'Outaouais, grâce au positionnement géographique de Gatineau, voisine d'Ottawa, est une porte d'entrée touristique du Québec et le Sentier est un élément concret qui se situe dans le corridor de cette porte d'entrée. Chaque année depuis 2017, des nouveautés s'ajoutent et poussent le visiteur à découvrir le centre-ville. Un jour, espérons-le, les visiteurs se déplaceront spécifiquement pour le Sentier que l'on construit chaque année », a déclaré France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

« Le Sentier culturel est une formidable trame de développement pour découvrir le centre-ville et ses nombreux attraits souvent méconnus. Je suis fière que notre organisme participe activement à la revitalisation du lieu par l'action culturelle. Notre projet de virevents et notre parcours de murales qui prend son envol cette année sont autant de gestes qui témoignent de l'engagement du milieu. Avec la Ville, Tourisme Outaouais et Vision centre-ville, on a réussi à mobiliser les gens autour de plusieurs projets rassembleurs. Et ça, ça me réjouit », a mentionné Isabel Thériault, présidente du conseil d'administration de Vision centre-ville.


Liens connexes

Site Web: Sentier culturel

Tourisme Outaouais

Vision centre-ville

Programmation du Sentier culturel

Application mobile GO Centre-Ville (Apple Store)

Application mobile GO Centre-Ville (Google Play)


Images

Je t'appellerai bateau-feu bateau-lumière au parc du Portage. Oeuvre de Mathieu Fecteau
Pop60 sur la rue Laval. Murale de l'artiste graffiteur, Marin Mitrasinovic,
Pléiades d'Éole, à la place Aubry. Oeuvre de Mathieu Fecteau et de Samuelle Desjardins
Dans l'ordre: Simon Berniquez, artiste, France Bélisle présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, Cédric Tessier, conseiller municipal du district Hull-Wright, Stéphanie St-Jean, artiste et porte-parole de la Culture prend l'air et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. Absente de la photo, Isabel Thériault, présidente du conseil d'administration de Vision centre-ville.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page