Ville de Gatineau
Gatineau présente sa politique de données ouvertes
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 février 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau présente sa politique de données ouvertes

Gatineau, le 2 février 2016. – La Ville de Gatineau présente aujourd'hui sa politique de données ouvertes. Le conseil municipal de Gatineau entérinera la politique dans le cadre de sa réunion du 16 février 2016.

La politique a pour but d'harmoniser les pratiques en matière de données ouvertes dans l'ensemble de la Ville. Elle précise les orientations et les responsabilités de tous pour rendre accessibles des données dans un esprit de transparence.


Faits en bref

La politique de données ouvertes s'applique à tous les services municipaux.
Deux comités poursuivront les efforts déjà mis de l'avant en matière de données ouvertes : le comité de gouvernance et le comité technique. Le comité de gouvernance sur les données ouvertes fera une reddition de comptes annuelle au conseil municipal.


Citations

« En se dotant d'une politique de données ouvertes, le conseil réalise une autre orientation de son programme. En formalisant l'accès aux données ouvertes, grâce à une politique officielle, Gatineau continue de moderniser la démocratie municipale. Elle amène les citoyens à contribuer au développement de leur ville en stimulant la participation citoyenne. Rappelons que le partage des données ouvertes de Gatineau est bénéfique pour le développement économique, culturel, social et technologique » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« L'adoption par la Ville de Gatineau d'une politique de données ouvertes répond également aux attentes des citoyennes et des citoyens branchés. Gatineau contribue ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et leur accès aux services publics. C'est notamment une des actions entreprises par Gatineau dans le but de devenir une ville intelligente » a ajouté M. Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham.


Liens connexes

Données ouvertes :
www.gatineau.ca/donneesouvertes/…

Présentation - Comité plénier du 2 février 2016 :
www.gatineau.ca/upload/newsrelea…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page