Ce communiqué a été publié le 4 avril 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
275 000 $ en subventions pour la revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau
Gatineau, le 4 avril 2017. – La Ville de Gatineau versera 275 000 $ en subventions à des organismes afin de soutenir la réalisation de projets dans le Vieux-Gatineau. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau. Le tout est sujet à l'approbation du conseil municipal lors de sa séance du 11 avril prochain.
Faits en bref
●
Les projets subventionnés sont les suivants : – réaménagement du jardin communautaire; – fabrication d'une pergola; – mise en place d'un service de location d'embarcations sur la rivière des Outaouais; – améliorations à la place du marché (verdissement, embellissement et aménagement d'une terrasse mobile et d'une scène extérieure mobile); – améliorations à la rue Main (verdissement, embellissement et aménagement de terrasses); – développement de circuits touristiques; – améliorations au programme de vélos communautaires.
●
Ces projets ont été priorisés en fonction des critères suivants : – ils doivent être réalisables à courte échéance (de 6 à 12 mois); – leur gestion doit être assumée par les organismes du milieu; – ils doivent être issus du plan d'action de la RUI; – ils doivent être supérieurs à 15 000 $; – ils ne doivent pas nécessiter l'intervention du Service des infrastructures de la Ville.
●
Les ententes de partenariat demeurent à être négociées, ce qui permettra de préciser les montants requis à la mise en oeuvre des actions.
Rappel des grandes lignes de la RUI du Vieux-Gatineau
●
Cette démarche de participation citoyenne vise à améliorer les conditions et le milieu de vie des citoyens du quartier. Elle s'appuie sur la mobilisation des citoyens et de l'ensemble des acteurs du milieu, et ce, à toutes les étapes du processus.
●
La coordination de la démarche est sous la responsabilité du comité d'orientation. Ce dernier est composé d'organismes du milieu, de soutien et d'institutions publiques actifs dans ce secteur.
●
Les objectifs de la RUI du Vieux-Gatineau sont : – améliorer les conditions sociales et économiques de la population du secteur; – agir dans un grand nombre de domaines et sur des facteurs et des conditions de vie qui engendrent la pauvreté; – agir dans une optique de développement durable; – favoriser la prise en charge de la mise en oeuvre et du suivi des actions planifiées par les citoyens et les instances qui les représentent.
●
D'ici 2018, la Ville aura investi 1,3 M$ dans la démarche de la RUI du Vieux-Gatineau. Des investissements supplémentaires de 8,1 M$ sont aussi prévus dans les infrastructures du secteur d'ici 2018. Le total des investissements municipaux dans le secteur est donc estimé à près de 9,4 M$ d'ici 2018.
Citations
« La RUI est une approche dans laquelle je crois fermement. En plus de moderniser la démocratie, elle donne une voix et des moyens aux citoyens du Vieux-Gatineau. De concert avec les représentants des secteurs privé et public, tous travaillent ensemble dans le but d'améliorer la qualité de vie du quartier. Il s'agit d'une concertation multisectorielle bénéfique pour chacun » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Les subventions que versera Gatineau permettront de soutenir des projets qui sont chers aux résidants du Vieux-Gatineau. Ils permettront également de redonner vie à ce quartier et de le rendre de plus en plus accueillant » a ajouté le conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, M. Jean-François LeBlanc.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.