Ville de Gatineau
L'engagement des Gatinois et des Gatinoises, une fierté pour la Ville!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 février 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'engagement des Gatinois et des Gatinoises, une fierté pour la Ville!

Gatineau, le 16 février 2021. – La reconnaissance citoyenne est une valeur primordiale pour Gatineau. Depuis plusieurs années, la Ville s'efforce de mettre en lumière des contributions personnelles uniques. En 2021, des nouveautés s'ajoutent à la vitrine offerte à des personnes d'exception. Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

Le Mérite citoyen : du nouveau pour la reconnaissance communautaire

Une nouvelle reconnaissance, le Mérite citoyen, est instaurée pour rendre hommage à des personnes dignes de mention.
Les actions, les engagements et les réalisations communautaires de ces personnes pourront ainsi être connus de tous et mis en valeur.
Il revient aux membres du conseil municipal de proposer des candidatures au Mérite citoyen. Quiconque estime que les actions communautaires d'une personne méritent d'être reconnues doit s'adresser au conseiller municipal du district de cette personne.
Les récipiendaires du Mérite citoyen seront reçus au cabinet du maire avec les élus à l'origine des candidatures.

L'Ordre de Gatineau : une mention honorifique plus inclusive

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction honorifique remise par Gatineau à des personnes pour l'ensemble de leur oeuvre.
Des modifications sont proposées afin de rendre plus inclusive cette mention, tout en conservant son caractère prestigieux.
Le nouveau titre d'ambassadeur ou ambassadrice de Gatineau récompensera les réalisations exceptionnelles et le rayonnement engendré par celles-ci.
Un titre de reconnaissance est ajouté, soit celui de bénévole d'exception de Gatineau. Il viendra récompenser des bénévoles pour leur dévouement hors du commun et leurs actes dignes de mention.
Il est dès maintenant possible de soumettre une candidature à l'Ordre de Gatineau en remplissant le formulaire Web.


Citation

« Nous croyons profondément que la reconnaissance envers les citoyens et les citoyennes crée une fierté pour Gatineau et encourage les autres à s'engager. La valeur de leurs gestes, de leurs actions et de leur implication pour notre communauté est inestimable. La ville regorge de personnes exceptionnelles issues de divers milieux qui méritent de recevoir une reconnaissance pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles font pour Gatineau », explique M. Daniel Champagne, président du conseil municipal et conseiller municipal du district du Versant.


Images


Liens connexes

Mérite citoyen

Ordre de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page