Ce communiqué a été publié le 2 février 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau et Decarel conviennent d'un règlement à l'amiable dans le dossier du centre sportif
Gatineau, le 3 février 2015. – Cet après-midi, le conseil municipal a entériné un règlement à l'amiable à intervenir entre la Ville et la firme Decarel.
Faits en bref
●
Par cette entente, la Ville met fin à un dossier complexe et judiciarisé depuis plusieurs années.
●
Cette entente ne constitue en aucun cas une admission de responsabilité de la part de l'une ou l'autre des parties.
●
L'entente inclut le paiement total et final de 13,4 M$ à Decarel, incluant une retenue contractuelle de 4,2 M$ (somme prévue au contrat). Il s'agit donc d'un règlement de l'ordre de 9,2 M$ en argent frais.
●
Rappelons que la poursuite de Decarel était de 24,7 M$.
●
Rappelons que des demandes de changement de l'ordre de 1,3 M$ ont déjà été approuvées par le conseil municipal par le passé. Le coût du projet et du règlement à l'amiable, avant les taxes, passe ainsi de 42,1 M$ à 52,6 M$.
●
Par ce règlement, Decarel pourra payer les sous-traitants et effectuer la correction des déficiences dans un délai de huit mois. Ces déficiences seront identifiées par un expert indépendant qui sera nommé par les parties.
●
Quittance mutuelle sera donnée une fois les déficiences corrigées, les sommes payées, les hypothèques rayées et la certification LEED reçue.
Citations
Citation de Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau : « La Ville a agi avec diligence dans ce dossier en plaçant les intérêts des contribuables au coeur de ses décisions. Après analyse des considérations financières et des risques d'un procès, un règlement à l'amiable était la solution la plus judicieuse. Cette entente est gagnante pour les contribuables. On a la conviction profonde d'avoir fait le bon choix. Il s'agit en quelque sorte d'une décision d'affaire d'ordre économique, avec une bonne gestion des risques. »
Citation de Robert Salicco, président de Decarel : « Dans le but de régler ce litige, Decarel et la Ville de Gatineau ont participé à trois reprises à un processus de médiation et de règlement. C'est sans conteste l'arrivée de la nouvelle administration municipale autour de la table de négociation qui a fait avancer les choses. En effet, cela a permis de mettre en place tous les éléments favorables à la discussion et à la résolution du conflit. L'ouverture témoignée de part et d'autre aura permis d'en arriver à une entente satisfaisante et d'éviter un long processus juridique. Nous en sortons donc tous gagnants. »
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.