Ville de Gatineau
Mosaïcultures Internationales songe à Gatineau et la région de la capitale nationale (RCN) pour sa prochaine exposition : Mosaïcultures Canada 150/2017
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 février 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Mosaïcultures Internationales songe à Gatineau et la région de la capitale nationale (RCN) pour sa prochaine exposition : Mosaïcultures Canada 150/2017

Gatineau, le 25 février 2015. – La Ville de Gatineau s'associe à Mosaïcultures Internationales pour l'élaboration de l'avant-projet Mosaïcultures Canada 150/2017. Cette exposition d'envergure vise à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

L'avant-projet permettra de préciser les aménagements requis et le montage financier de l'exposition. À partir des résultats obtenus, la mise en oeuvre de l'événement pourrait alors être amorcée. La CCN réservera le parc Jacques-Cartier à Gatineau et, à Ottawa, la pointe Nepean pour cette exposition. Elle serait présentée de juin à octobre 2017.

Le comité gatinois des fêtes du 150e anniversaire priorise ce projet et appuie l'avant-projet.


Faits en bref

La Ville participe à cette étude par l'entremise de Développement économique – CLD Gatineau (DE – CLD Gatineau) à hauteur de 175 000 $..
Mosaïcultures Internationales investit la même somme que Gatineau pour un total de 350 000 $.
Le dépôt du rapport sur l'étude de préfaisabilité est prévu à la fin avril 2015.
L'étude traitera notamment :
o du concept de l'événement et des différentes thématiques en lien avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne;
o du programme et du plan général d'aménagement du site de l'événement;
o des dessins illustrant les oeuvres majeures;
o de l'animation sur le site, de l'entretien général, de l'entretien horticole, de la billetterie et d'autres services connexes;
o de l'évaluation des dépenses et l'identification des sources de revenus possibles qui constituent le montage financier du projet;
o des projections d'achalandage et de recettes de billetterie de l'événement;
o des retombées économiques et touristiques de l'événement;
o de l'évaluation des legs possibles de l'événement.


Citations

« La RCN et la ville de Gatineau sont les lieux tout indiqués pour la tenue de Mosaïcultures Canada 150/2017. Cette exposition ferait découvrir des éléments de l'histoire, des paysages et des cultures qui ont forgé l'identité de notre pays. Les partenaires, la CCN, la Ville de Gatineau, DE – CLD Gatineau, le Comité du 150e et Tourisme Outaouais sont enthousiastes. Nous sommes convaincus qu'un tel événement, unique au monde, deviendrait l'événement phare des festivités du 150e. D'autres partenaires seront aussi approchés comme les gouvernements fédéral et provinciaux et les Premières Nations. Nous souhaitons aussi travailler avec le Musée des beaux-arts et le Musée de l'histoire du Canada » a indiqué la vice-présidente exécutive et directrice générale de Mosaïcultures Internationales, madame Lise Cormier.

« Nous serions très heureux que Mosaïcultures Internationales s'établisse à Gatineau en 2017. Avec une cinquantaine d'oeuvres, cette exposition deviendrait l'événement à ne pas manquer à Gatineau. Non seulement elle ferait rayonner notre ville, mais elle générerait des retombées économiques et touristiques importantes. C'est là un bel exemple que le tourisme culturel est un beau levier de développement économique pour une ville et une région » a déclaré le maire de Gatineau et président de DE – CLD Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« L'avènement d'une telle exposition à Gatineau répond en tous points aux objectifs que s'est donné le comité du 150e anniversaire. Elle accroîtrait notamment la notoriété des destinations que sont Gatineau et l'Outaouais tout en obtenant un projet de legs. Cette activité de commémoration créerait également un sentiment d'appartenance pour tous les Gatinois. Quelle belle vitrine nationale et internationale pour Gatineau, l'une des portes d'entrée du tourisme au Québec » ont ajouté les coprésidents du comité du 150e anniversaire du Canada, la présidente de Tourisme Outaouais, madame Manuela Texeira, et le conseiller municipal gatinois, monsieur Maxime Tremblay.

« Je me réjouis de l'intérêt de Mosaïcultures Internationales d'amener une attraction majeure dans la capitale pour le 150e du Canada, a dit Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la CCN. La CCN réservera le parc Jacques-Cartier et la pointe Nepean pour cet événement innovateur et grandiose. »


Images

De gauche à droite : M. Maxime Tremblay, coprésident du comité du 150e anniversaire du Canada et conseiller municipal gatinois, Mme Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale de Mosaïcultures Internationales, M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, M. Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la CCN, et Mme Manuela Teixeira, coprésidente du comité du 150e anniversaire du Canada et la présidente de Tourisme Outaouais.


Vidéo

vimeo.com/120583027

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page