Ce communiqué a été publié le 14 avril 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La rue Laval : futur pôle d'attraction du centre-ville
Gatineau, le 14 avril 2015. – La Ville de Gatineau procédera au réaménagement de la rue Laval afin d'en faire un pôle d'attraction important au centre-ville. Le conseil municipal s'est prononcé de façon unanime sur cette initiative qui s'inscrit dans la revitalisation du centre-ville. C'est dans le cadre du conseil municipal de ce soir que les élus municipaux devraient officiellement adopter ce projet.
Faits en bref
●
Depuis 2012, la Ville de Gatineau a fermé la rue Laval aux automobilistes pendant la période estivale.
●
À la suite de cette expérience, un concept d'aménagement a été développé. Ce concept a pour but de renforcer sa convivialité tant pour les Gatinois que pour les visiteurs.
●
Les partenaires du milieu ont été consultés lors de l'élaboration du concept d'aménagement en participant à des ateliers de discussion.
●
Le scénario retenu privilégie un concept de fermeture de rue « flexible », soit permanente, temporaire ou saisonnière.
●
Le projet mettra en valeur ce lieu historique dédié aux rassemblements et à l'animation urbaine.
●
Les aménagements prévus permettront la tenue d'événements extérieurs en harmonie avec les activités existantes.
●
Le coût du projet est estimé à 7,9 M$, incluant l'enfouissement des utilités publiques.
●
Un montant additionnel de 1 M$ sera requis pour remplacer les infrastructures publiques souterraines.
●
Ce 1 M$ est admissible au programme d'aide TECQIII; il fera l'objet d'un règlement d'emprunt s'il est approuvé par le MAMOT.
●
La fontaine de la place Aubry sera remplacée par un élément d'eau. Un nouveau concept sera développé.
●
La rue Laval fermera de nouveau cette année aux automobilistes du 11 mai au 2 novembre.
Citations
« Le pôle de la rue Laval est un engrenage fondamental de notre centre-ville. Ce projet de réaménagement représente une autre étape de franchie dans l'important effort de revitalisation entrepris dans le Centre-Ville. Cet effort s'inscrit en collaboration avec les acteurs du milieu. L'objectif est d'offrir à tous les Gatinoises et Gatinois un lieu de rassemblement et d'animation vivant, agréable et diversifié », a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.
« Vision centre-ville est heureux d'avoir joué un rôle actif tout au long du processus entourant le réaménagement de la rue Laval. Les séances de travail qui ont mené au concept présenté aujourd'hui nous ont permis de faire valoir notre expertise. Également, notre connaissance des enjeux sur le terrain est mise de l'avant. Nous avons ainsi contribué à notre pleine mesure à cet important projet de revitalisation. Cette initiative est un bel exemple de la synergie entre les partenaires du milieu et la Ville et de ce qui peut en découler. Le réaménagement de ce secteur d'ambiance aura un effet indéniable sur le centre-ville », a ajouté Éric Gaudreault, président de Vision centre-ville.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.