Concours d'architecture pour la bibliothèque du Plateau : place au projet gagnant
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Concours d'architecture pour la bibliothèque du Plateau : place au projet gagnant

Gatineau, le 3 octobre 2017. – Le conseil municipal entérinera ce soir le choix du jury dans le cadre du concours d'architecture pour la future bibliothèque du Plateau. Le projet de l'équipe Atelier TAG et NEUF architect(e)s en consortium avec la firme d'ingénierie CIMA+ a été retenu par le jury. L'équipe s'est démarquée par la qualité de sa prestation, les défis, les enjeux, les contraintes, les paramètres et l'expérience client.


Faits en bref

La lumière naturelle et la végétation sont omniprésentes dans ce projet grâce notamment aux immenses fenêtres sur chacune des façades.
Divisée en trois sections (adultes, enfants et adolescents), la bibliothèque a été pensée pour servir de lieu de rassemblement.
- Une terrasse extérieure est également prévue.
Rappelons que la Ville vise à obtenir la certification LEED argent pour ce nouvel édifice municipal d'une superficie d'environ 1650 m2.
Une toiture végétale permettra une isolation naturelle et l'absorption des gains solaires.
De plus, des chambres solaires capteront l'énergie en hiver et évacueront l'air chaud en été.
L'aménagement paysager ne nécessitera pas d'eau. Un système de contrôle et de récupération des eaux de pluie est prévu.

Rappel du projet de bibliothèque du Plateau

La bibliothèque sera construite sur un terrain d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles, dans le village urbain du Plateau.
Coût de l'acquisition du terrain le 30 août 2016 : 975 000 $ + taxes applicables.
Le projet global est estimé à environ 13 M$, dont 7,5 M$ pour la construction.
La construction doit commencer en 2018.

Rappel de l'audience publique

Une audience publique a eu lieu le 21 septembre dernier lors de laquelle les équipes finalistes ont présenté leur projet.
Pour la première fois, Gatineau invitait les citoyens à se prononcer sur le choix d'un projet lors d'un concours d'architecture. Le vote des citoyens a compté pour 10 % de la note totale du jury qui a été attribuée aux quatre équipes finalistes.


Citations

« Cette étape est un pas de plus dans la réalisation du projet de la bibliothèque du Plateau et du plan de déploiement des bibliothèques. Le projet retenu aura une place de choix à l'entrée du parc Central et il s'intégrera parfaitement dans son environnement naturel » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Une centaine de personnes ont assisté à l'audience publique du 21 septembre dernier. Les résidants du quartier ont ainsi contribué à choisir le projet gagnant. Ils auront donc un édifice à leur image en plein coeur du village urbain du Plateau » a ajouté M. Maxime Tremblay, conseiller municipal du district du Plateau et président de la Commission de révision des dépenses et des services.


Images


Lien connexe

Concours architectural pour la construction de la nouvelle bibliothèque du Plateau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page