Ce communiqué a été publié le 15 mai 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Utilisation de l'eau potable de façon responsable
Gatineau, le 15 mai 2015. – À l'approche du congé de la Journée nationale des patriotes, la Ville de Gatineau rappelle à la population d'utiliser l'eau potable avec modération.
Faits en bref
●
En ce long week-end, le remplissage des piscines et l'arrosage sollicitent les usines de production d'eau potable de façon importante.
Le règlement municipal sur l'eau potable
●
Rappelons que le règlement municipal sur l'eau potable est en vigueur toute l'année.
●
Certaines restrictions supplémentaires s'appliquent du 1er mai au 30 septembre.
- Les jours et les heures où l'arrosage automatique est permis varient selon le numéro d'immeuble, qu'il soit pair ou impair.
- Le lundi, l'arrosage manuel et automatique et toutes autres utilisations de l'eau potable à l'extérieur sont interdits pour tous.
●
L'arrosage manuel de votre terrain, le lavage ou pour le remplissage d'une piscine est permis tous les jours, sauf les lundis.
●
L'arrosage automatique est permis uniquement entre 3 h et 5 h les jours où il vous est permis d'arroser.
Utiliser l'eau potable de façon responsable
●
Soulignons qu'à Gatineau, la consommation quotidienne d'eau potable, pendant l'été, augmente de 100 litres par personne.
●
Ce chiffre représente un coût de gestion (production, infrastructures et assainissement) de plus de 40 000 $ par jour!
●
En 2013, la Ville de Gatineau a vu passer sa consommation moyenne d'eau potable par personne par jour à 402,6 litres.
●
La moyenne québécoise est établie à 626 litres par personne par jour.
●
Bien que Gatineau se classe parmi les 25 premières villes canadiennes, il faut utiliser l'eau potable avec modération.
●
L'outil Info-arrosage, disponible au www.gatineau.ca, permet de connaître les différentes indications de l'utilisation de l'eau potable.
Citation
« En 2013, les Gatinois et les Gatinoises ont diminué de 6,6 % leur consommation d'eau potable par rapport à 2012. Gatineau fait bonne figure et nous pouvons être fiers! Toutefois, il ne faut pas pour autant relâcher nos efforts et il faut continuer à utiliser l'eau potable avec modération. En cette période estivale où nos usines de production d'eau potable sont plus sollicitées, il faut agir de façon responsable » a déclaré madame Denise Laferrière, conseillère municipale du district de Hull-Wright et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.