Ce communiqué a été publié le 30 mai 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Inauguration de la nouvelle caserne James-John-O'Farrell
Gatineau, le 30 mai 2015. – La Ville de Gatineau a procédé à l'inauguration officielle de la caserne James-John-O'Farrell aujourd'hui.
Cet événement s'est tenu dans le cadre de la journée des visites des casernes de la Semaine de Gatineau.
Faits en bref
●
Cette construction de 1550 m² répartis sur deux étages est la troisième caserne LEED à Gatineau.
●
L'édifice comprend notamment un garage, des bureaux administratifs, un dortoir, des salles mécaniques et une tour de séchage de boyaux.
●
Une vitrine d'exposition avec des artéfacts se trouve également dans l'entrée de la caserne. Cette exposition permet de faire revivre l'histoire des brigades de pompiers au fil des ans et l'évolution des services d'incendie.
●
Quatre équipes de sept à huit pompiers et un chef aux opérations y assureront une présence en permanence. Ils seront prêts à intervenir rapidement en tout temps afin d'assurer la sécurité de la population.
Caractéristiques techniques LEED de la caserne numéro 6
●
La certification LEED optimisera les frais d'exploitation tout en démontrant l'engagement de la Ville pour le développement durable.
●
La géothermie est utilisée pour chauffer et climatiser la caserne par l'entremise de deux thermopompes eau/eau.
- Cinq puits sont construits à 150 m de profondeur.
- Cette énergie est distribuée notamment dans un système de tuyauterie. Elle permet le chauffage de la dalle de béton du garage, le chauffage périmétrique et la ventilation du bâtiment.
- Le système est suppléé par trois chaudières au gaz à grande efficacité.
●
Un mur solaire fabriqué de tôle noire capte la chaleur du soleil et permet le préchauffage de l'air frais.
●
Une toiture blanche permet de réduire les ilots de chaleur sur le site.
●
L'isolation thermique accrue permettra d'atteindre les objectifs d'économie d'énergie.
●
L'aménagement paysager ne nécessitera pas d'eau.
- Un système de gestion des eaux de pluie est mis en place pour accumuler l'eau en cas d'averses abondantes.
Citations
« Cette caserne no 6 vient remplacer celle du même nom du boulevard Saint-René. Elle permettra à Gatineau de se conformer au schéma de couverture de risques et de répondre aux exigences ministérielles » a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
« En plus d'assurer la sécurité des citoyens, la caserne offre un environnement optimal pour les pompières et les pompiers qui y travaillent. La caserne sera également dotée d'un aménagement extérieur coloré grâce à l'oeuvre d'art publique qui sera installée à la fin juin. Cette oeuvre permanente illustrera bien la drave qui est une activité fondatrice de ce secteur de la ville » a ajouté la conseillère municipale du district de Bellevue, madame Sylvie Goneau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.