Ville de Gatineau
La seconde collecte de biens matériels pour accueillir les réfugiés syriens aura lieu ce samedi!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 janvier 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La seconde collecte de biens matériels pour accueillir les réfugiés syriens aura lieu ce samedi!

Gatineau, le 27 janvier 2016. – C'est ce samedi que se déroulera la seconde collecte de biens pour accueillir les réfugiés syriens. La Ville de Gatineau, Accueil-Parrainage Outaouais et Centraide Outaouais seront là pour accueillir vos dons, de 10 h à 14 h, à La Fonderie (211, rue Montcalm).


Faits en bref

En date du 25 janvier, une quarantaine de réfugiés syriens sont arrivés à Gatineau, dont 19 personnes parrainées par l'État. Les arrivées se font de manière progressive et à court avis.
Pour le moment, 220 personnes parrainées par l'État seraient toujours attendues à Gatineau. Le nombre de parrainages privés ne cesse de s'accroître. Ceux-ci pourraient atteindre le nombre de 150 d'ici la fin de l'année.
L'objectif de la collecte est de répondre aux besoins particuliers des nouveaux arrivants.
Les articles souhaités lors de la collecte du samedi 30 janvier sont :
- électroménagers (ex. : laveuses, sécheuses, cuisinières, réfrigérateurs)
- mobilier (ex : lits à une place, canapés, lampes d'appoint, carpettes, tables de cuisine)
- petits électroménagers (ex. : cafetières, grille-pain)
- appareils électroniques (ex. : téléviseurs)
Les biens en surplus seront redistribués aux organismes communautaires qui soutiennent les personnes vulnérables en Outaouais.
La grande générosité des citoyens a permis de recueillir plus de 1500 dons matériels lors de la collecte du 19 décembre dernier. Par ailleurs, les besoins en vêtements et en jouets ont été comblés.
En date du 25 janvier, plus de 400 objets de la première collecte ont déjà été distribués auprès des familles de réfugiés syriens.
La Commission scolaire des Draveurs a également contribué à la collecte de dons matériels dans ses 28 écoles du réseau. Du 6 au 22 janvier, les familles pouvaient venir déposer des dons matériels dans tous les établissements scolaires. Les articles acceptés étaient des articles scolaires, des vêtements et des accessoires de cuisine. L'inventaire de ces dons sera fait au cours des prochains jours.
Les citoyens qui désirent faire un don en argent peuvent le faire en ligne à Centraide Outaouais au www.refugiesoutaouais.com. En date du 25 janvier, une somme d'environ 4327,50 $ avait été amassée.
Ces fonds administrés par Centraide Outaouais seront versés à des organismes communautaires. Ils soutiendront les réfugiés au cours de leur processus d'intégration en Outaouais.

Coordonnées pour les dons et la collecte de biens

Pour tout renseignement sur la collecte de biens, les citoyens sont invités à contacter la Ville de Gatineau aux coordonnées suivantes :
- Par téléphone : 819 243-2345, poste 2544 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)
- Par courriel : brindamour.catherine@gatineau.ca
- Pour tout renseignement général : 311
- Pour toute demande média : 819 595-7171 ou medias@gatineau.ca

Pour tout renseignement concernant les dons en argent, les citoyens sont invités à contacter Centraide Outaouais aux coordonnées suivantes :
- Par téléphone : 819 771-7751
- Par courriel (pour dons en ligne seulement) : brassardj@centraideoutaouais.com


Image


Liens connexes

Renseignements sur l'accueil des réfugiés syriens : www.gatineau.ca/portail/default.…

Lien pour faire un don en argent en ligne : centraideoutaouais.com/faire-un-…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page