La Ville de Gatineau accorde 50 000 $ à la Coopérative de la solidarité de la Ferme Moore
Gatineau, le 26 août 2015. – La Ville accorde 50 000 $ à la Coopérative de la solidarité de la Ferme Moore pour son projet de Centre d'écologie et d'agriculture urbaine. Cette subvention contribuera à créer une expérience agroalimentaire sur le site de la ferme Moore.
La Coopérative offrira les services suivants :
‒ la culture des champs, l'autocueillette et la vente de produits maraîchers biologiques sur les lieux;
‒ la location d'espaces intérieurs et extérieurs : écoboutique, café bistro, etc.;
‒ l'organisation d'événements ponctuels : formations, conférences, camps de jour, visites guidées et ateliers de démonstration.
Faits en bref
‒ La propriété, qui appartient à la Commission de la capitale nationale (CCN), est un espace champêtre de 88 acres.
‒ Le site est unique par sa proximité avec le centre-ville de Gatineau et son caractère patrimonial.
‒ Ce montant provient du budget discrétionnaire du conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles−Val-Tétreau, M. Jocelyn Blondin.
‒ Cette subvention est conditionnelle à la confirmation de la contribution des autres partenaires financiers.
‒ Développement économique – CLD Gatineau s'est engagé à verser une contribution égale à celle de la Ville.
Citations
« Ce projet valorisera le site de la ferme Moore en redonnant accès à la population de Gatineau à un endroit formidable. Le site de la ferme Moore illustre de façon éloquente la proximité entre l'urbain et la nature qui caractérise si bien Gatineau. Je tiens aussi à souligner l'excellente collaboration entre les promoteurs de la Coopérative, la CCN et la Ville de Gatineau. C'est cette collaboration qui nous permet de redonner vie à un site à très fort potentiel » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Je suis heureux de contribuer à ce projet mobilisateur qui favorise la mise en place de nouvelles initiatives agricoles et environnementales » a ajouté le conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles−Val-Tétreau, M. Jocelyn Blondin. « Il s'agit d'un excellent exemple de collaboration active entre des citoyens, des promoteurs et des entrepreneurs de notre communauté. »
« L'expertise des nombreux partenaires que nous avons réunis pour le réveil de la ferme Moore, cette “Belle aux champs dormants”, est importante. Elle nous permettra de faire du Centre d'écologie et d'agriculture urbaine de Gatineau un lieu unique de rencontres et d'échanges. Ainsi en découlera les meilleures pratiques en matière d'agriculture urbaine et de développement durable » s'est réjoui le porte-parole de la Coopérative de la solidarité de la Ferme Moore, M. Claude Sirois.
Image