Ville de Gatineau
Une délégation de la Ville de Gatineau et de l'Université du Québec en Outaouais en mission exploratoire à Sherbrooke
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 septembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une délégation de la Ville de Gatineau et de l'Université du Québec en Outaouais en mission exploratoire à Sherbrooke

Sherbrooke, le 25 septembre 2015 – Une délégation formée de la Ville de Gatineau, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et de la Chambre de commerce de Gatineau était de passage à Sherbrooke aujourd'hui pour rencontrer des représentants de la Ville et de l'Université de Sherbrooke. L'objectif de cette mission était d'examiner plus en détail les liens unissant la Ville et l'Université, et de comprendre quelles étapes ont mené à la mise sur pied de ce partenariat. Cette initiative du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et du conseiller municipal responsable des relations avec le monde scolaire, Jocelyn Blondin, représente un pas important en vue de réaliser l'une des priorités identifiées au programme du conseil municipal 2014-2017, soit le renforcement des liens avec l'UQO.

Pour le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, les villes et leurs universités gagnent énormément à travailler ensemble : « Autant les villes que les universités sont des vecteurs incontournables de développement sur leur territoire. À Gatineau, nous sommes en train de discuter d'un nouveau protocole qui solidifiera nos liens et donnera des résultats très concrets pour Gatineau et l'Outaouais. Il nous semblait intéressant de s'inspirer du principal modèle de ville universitaire au Québec pour alimenter notre propre réflexion. »

De son côté, le recteur, Denis Harrisson, se réjouit de la volonté du maire Maxime Pedneaud-Jobin de travailler en étroite collaboration avec l'UQO pour la mise en oeuvre d'actions, d'activités et de projets concrets favorisant le développement et le rayonnement de l'Université et de la Ville de Gatineau. « L'UQO est déjà un partenaire clé du développement économique, social et culturel de la Ville de Gatineau et je souhaite intensifier ce rôle dans les années à venir. Pour ce faire, il est important d'arrimer les priorités de développement de l'Université avec celles de la Ville de Gatineau et de la région de l'Outaouais. Stratégiquement, l'UQO et la Ville de Gatineau ont tout à gagner en établissant un partenariat solide et à long terme, à l'instar du modèle de Sherbrooke, dont les retombées sont concrètes et très positives, et ce, tant pour la communauté universitaire que pour les citoyens. »

Le conseiller municipal et responsable des relations avec le monde scolaire, Jocelyn Blondin, explique la démarche de Gatineau : « Dès le début du mandat, le maire m'a demandé d'assumer le rôle de représentant auprès du monde scolaire. La Ville est plus forte si nos institutions d'enseignement sont bien développées et outillées. Tout le monde y gagne. Nous repartons de Sherbrooke avec le sentiment d'être sur la bonne voie. Bien sûr, nos relations avec notre université n'ont pas le même historique, mais le modèle de Sherbrooke va nous servir de guide dans ce que nous sommes en train de bâtir. »

Pour sa part, le maire de Sherbrooke s'est réjoui du passage des représentants de la Ville de Gatineau et tout particulièrement d'avoir été en mesure d'échanger avec le maire Maxime Pedneaud-Jobin :

« Le maire Pedneaud-Jobin et moi-même sommes très souvent sur la même longueur d'onde, que ce soit à l'occasion de nos discussions au sein de l'Union des municipalités du Québec ou même dans le cadre de discussions plus informelles. Je suis très heureux de constater son intérêt pour le modèle de collaboration ville-université que nous avons développé à Sherbrooke. Si notre façon de faire fructifier cette collaboration peut servir d'inspiration pour faire émerger un partenariat de même nature en Outaouais, je ne peux que m'en réjouir. »

Un rapport de mission sera préparé et déposé aux membres du conseil municipal de Gatineau dans les prochaines semaines.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page