Ville de Gatineau
Gatineau remporte un prix Excellence pour la prévention contre l'intimidation
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau remporte un prix Excellence pour la prévention contre l'intimidation

Gatineau, le 9 octobre 2015. – La Commission jeunesse de la Ville de Gatineau a reçu un prix Excellence lors du congrès du loisir municipal. Ce prix récompense le programme de prévention contre l'intimidation et la violence dans les écoles secondaires (A.V.IS.E.). Il est remis par l'Association québécoise du loisir municipal.


Faits en bref

Le prix Excellence récompense les projets mobilisateurs d'envergure qui se démarquent en matière de loisir.
Gatineau est la seule ville lauréate du prix Excellence sous le volet municipalité ou arrondissement de 50 000 habitants et plus.
Le succès du programme A.V.I.S.E. repose sur la collaboration entre le Service de police et la Commission jeunesse de Gatineau. Un partenaire du milieu s'ajoute à la liste des collaborateurs.
A.V.I.S.E. propose des activités de prévention pour contrer l'intimidation et la violence en 1re, 2e et 3e secondaire.

- La Brigade 51 a pour rôle d'identifier les élèves de 5e secondaire comme des personnes-ressources pour les élèves de 1re secondaire en cas de violence ou d'intimidation. Les élèves de 1er secondaire font un serment de non-violence lors d'une grande activité.

- Des capsules vidéo et des activités sont utilisées par les policiers et les intervenants pour présenter ce qu'est l'intimidation aux élèves de 2e secondaire.

- En 3e secondaire, les impacts d'un dossier juvénile dans la vie d'un jeune sont expliqués aux élèves. C'est une initiative du Centre de placement spécialisé du Portage dans le cadre de la présentation I. D. J. E. (Impact dossier juvénile école).


Citation

« La réalisation du programme A.V.I.S.E. s'inscrit parfaitement comme un exemple de mobilisation. Je salue la collaboration du Service de police ainsi que la Commission jeunesse pour l'atteinte de cet objectif. Par ailleurs, la participation des jeunes à ce programme est un levier à leur engagement social. Leur contribution active amène une dynamique importante pour la vitalité de notre communauté. Félicitations à toutes et tous pour cette belle initiative! », souligne le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

vimeo.com/141898895

cjgatineau.ca

www.loisirmunicipal.qc.ca


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page