Ville de Gatineau
Discours sur la situation financière de Gatineau : Garder le cap
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Discours sur la situation financière de Gatineau : Garder le cap

Gatineau, le 20 octobre 2015. – Le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, a présenté ce soir le portrait de la situation financière de 2015. Le bilan financier est une exigence de la Loi sur les cités et villes du Québec avant l'adoption d'un nouveau budget.


Faits en bref

Situation financière 2015

Gatineau exerce un contrôle serré des finances de la Ville.
Un surplus net de 4,3 millions de dollars est prévu pour l'année 2015.
Le surplus s'explique notamment par :
‒ Des économies réalisées suite à des appels d'offres;
‒ Des évaluations commerciales supérieures aux projections;
‒ Une économie liée au service de la dette à cause de meilleurs taux d'intérêt et d'une nouvelle planification des travaux.

Orientation générale du budget 2016

La principale priorité pour 2016 est de garder le cap sur les grandes orientations adoptées en 2014 dans le cadre du Programme du conseil.
Le travail de révision des dépenses et des services se poursuit pour maintenir la hausse des taxes à un niveau raisonnable.

Nouveau pacte fiscal

Dans le cadre du pacte fiscal, Québec a annoncé son intention d'octroyer aux villes des moyens pour faire d'importants gains financiers.

Gestion de la dette

La dette de la Ville de Gatineau est saine.
La dette devrait être en baisse de 5 millions de dollars à la fin de 2015 comparativement à 2014.
‒ En 2015, elle ne représente plus que 12 % des dépenses alors qu'elle en représentait 23 % au moment de la fusion.


Citations

« Je suis fier du bilan déposé aujourd'hui, et je peux affirmer sans hésiter que les finances de la Ville sont sous contrôle. Les villes du Québec sont dans un contexte budgétaire difficile, mais Gatineau continue à bien tirer son épingle du jeu en agissant avec rigueur. La récente entente conclue sur le pacte fiscal nous permet de croire que nous aurons plus d'outils à notre disposition dans les prochaines années. Cela pourrait avoir des conséquences positives dans les processus budgétaires à venir », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je profite de ce bilan pour rappeler l'immense travail accompli pour resserrer la gouvernance et les priorités de la Ville. Le plan d'investissements, créé lors du dernier budget, nous a permis d'avoir une vue d'ensemble de tous nos investissements et de faire des choix éclairés. Il nous faut maintenant continuer à avancer en fonction des objectifs que nous nous sommes fixés », a ajouté le président du Comité des immobilisations et du budget et conseiller municipal, monsieur Denis Tassé.


Lien connexe

Discours du maire de Gatineau sur la situation financière
www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page