Ville de Gatineau
Sondage : les Gatinois sont satisfaits des services municipaux
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Sondage : les Gatinois sont satisfaits des services municipaux

Gatineau, le 27 octobre 2015. – Les résultats d'un récent sondage Léger démontrent que les Gatinois sont satisfaits des services municipaux.


Faits en bref

En comparaison avec d'autres villes de même envergure, Gatineau occupe une position de leader quant à la satisfaction des citoyens (normes Léger).
Un taux de 82 % des Gatinois sont satisfaits des services offerts par la Ville de Gatineau.
Depuis 2010, il y a une tendance à la hausse de satisfaction des Gatinois à l'égard de la plupart des services offerts par la Ville.
Il n'y a plus de sous-groupes de citoyens critiques. Les citoyens sont exigeants, mais rarement à l'égard de l'ensemble des services municipaux.
C'est le quatrième sondage du genre commandé par la Ville de Gatineau depuis 2010. Les derniers sondages remontent à 2012, 2011 et 2010.
La Ville tiendra compte des résultats afin de poursuivre l'amélioration de ses performances et la prise de décision.
Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1150 Gatinois du 15 au 31 mai 2015; la marge maximale d'erreur est de plus ou moins 2,9 %.

Quelques résultats

La sécurité publique, la collecte des matières résiduelles et la qualité de l'eau potable obtiennent les plus hauts taux de satisfaction.
Il ressort aussi du sondage que l'offre des loisirs sportifs et culturels plaît de plus en plus aux Gatinois. La bibliothèque est celle qui compte le plus de points de satisfaction avec 8,2 sur 10.
En matière de loisir et de sport, les parcs et les espaces verts sont jugés les plus importants.
60 % des Gatinois disent utiliser le vélo ne serait-ce qu'à l'occasion pour des balades de plaisance. Ce taux grimpe à 76 % pour les parents.
Pour 41 % des Gatinois, le statut de ville vélo passe d'abord par la bonification du réseau de pistes cyclables.
Le Rapibus, les offres de loisirs culturels et sportifs et l'aménagement urbain représentent les trois meilleurs coups de la Ville. Suivent le centre sportif et la décision de faire de Gatineau une ville vélo.
Le personnel de la Ville offre une expérience client de qualité. On dénote un taux de satisfaction envers ce service de 8 sur 10.
Le service d'appels non urgents 311 demeure le moyen privilégié pour contacter la Ville. Le taux de satisfaction est de 7,8 sur 10.
L'utilisation du courriel par les citoyens pour communiquer avec la Ville accuse une forte progression depuis 2012, passant de 14 % à 23 %.


Citation

« La satisfaction générale des Gatinois se maintient et augmente dans certains services. C'est le cas, par exemple, des travaux publics, de la sécurité publique ainsi que des loisirs et de la culture. De plus, depuis le dernier sondage, le groupe de gens dit « critiques », c.-à-d. insatisfaits de la Ville dans son ensemble, a disparu. Les gens ont encore des insatisfactions, mais il semble que la Ville ait retrouvé le respect du groupe qui était le plus sévère à son égard. C'est un bel hommage à nos efforts depuis deux ans pour améliorer les choses. Finalement, le sondage démontre bien que l'action de la Ville doit être équilibrée entre les différents services offerts aux citoyens. Les citoyens s'attendent à des investissements importants dans les services à la propriété. Cependant, ce qui influence le plus leur satisfaction générale, ce sont les services de qualité à la personne » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Image


Lien connexe

www.gatineau.ca/portail/default.…


Document connexe

www.gatineau.ca/docs/publication…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page