Ville de Gatineau
Publication du Rapport Perrault « Le ministre Moreau doit appliquer rapidement les recommandations du rapport »
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 23 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Publication du Rapport Perrault « Le ministre Moreau doit appliquer rapidement les recommandations du rapport »

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin

Gatineau, 23 octobre 2014 – La Ville de Gatineau accueille avec satisfaction le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités, dévoilé aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau. La municipalité se réjouit que les nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) quant au fardeau réglementaire et administratif des municipalités aient enfin fait l'objet d'un examen rigoureux et que des recommandations soient faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente.

« Le rapport Perrault fait des constats alarmants sur le modèle actuel des redditions de comptes des municipalités envers le gouvernement. En deux mots, il l'estime coûteux et inefficace. Les fonctionnaires municipaux consacreraient 2,5 millions d'heures de travail sur une base annuelle à la reddition de comptes et aux demandes diverses d'autorisation provenant des ministères. Pour Gatineau, c'est l'équivalent de 73853 h de travail par an. On pourrait consacrer ce temps pour améliorer les services aux citoyennes et aux citoyens », a déclaré le maire Maxime Pedneaud-Jobin

Le maire de Gatineau est particulièrement heureux que le comité Perrault ait élaboré ses recommandations à la suite d'une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle la ville de Gatineau a d'ailleurs participé activement.

« La ville a soulevé de nombreux exemples comme la redditions de comptes suite à l'octroi de subvention où la ville fait affaire avec plus de 5 ministères (MAMROT, Sécurité publique, Environnement, Ministère de l'éducation, MTQ) , tous avec des méthodes distinctes d'exigences. Il est essentiel de remédier à cette situation et je demande au ministre Moreau d'appliquer les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais », a terminé Maxime Pedneaud-Jobin.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page