Ville de Gatineau
Le Service des communications de la Ville de Gatineau remporte un prix d'excellence
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Ce communiqué a été publié le 23 novembre 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le Service des communications de la Ville de Gatineau remporte un prix d'excellence

Gatineau, le 23 novembre 2017.– Le Service des communications de la Ville de Gatineau s'est démarqué auprès de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Lauréat «or», le Service est récompensé dans la catégorie Gestion des enjeux et communication de crise. Ce prix fait référence aux crues printanières de mai 2017. Cette distinction reconnaît l'excellence stratégique des communications proactives en situation d'urgence.


Faits en bref

Au printemps 2017, Gatineau a été la ville la plus touchée du Québec par les inondations avec plus de 2200 maisons sinistrées.
Le Service des communications de la Ville a joué un rôle essentiel. Il a informé rapidement la population et les médias sur l'évolution de la situation, le travail en cours et les actions mises en place.
Durant la gestion de la crise, différents outils et moyens ont été déployés. Par exemple :
- création d'une page Web mise à jour en temps réel dédiée aux inondations;
- instauration d'un système d'abonnement par texto afin de recevoir l'information pertinente durant les inondations;
- tenue de conférences de presse quotidiennes diffusées en direct dans Facebook Live et disponibles par la suite dans YouTube et le site Web;
- publication quotidienne de deux communiqués faisant état de la situation;
- rédaction quotidienne de fiches de communication destinées aux porte-paroles;
- réalisation d'entrevues quotidiennes avec les médias;
- réalisation d'échanges avec les médias régionaux, nationaux et internationaux;
- production quotidienne de fiches techniques présentant les informations importantes pour les citoyens;
- utilisation stratégique et soutenue des médias sociaux;
- prise de plusieurs photos et vidéos tout au long de la crise;
- lancement d'une campagne de mobilisation de citoyens bénévoles.
Du 18 avril au 18 mai 2017, les employés du Service des communications ont été mobilisés, la plupart du temps, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. L'information a été diffusée en permanence et avec justesse.
Les communications durant la crise en quelques chiffres :
- 43 fiches de communication rédigées.
- 173 entrevues réalisées.
- 447 échanges avec les médias gérés, autant au niveau régional, national qu'international.
- 237 493 messages envoyés via textos aux personnes abonnées. Au plus fort de la crise, plus de 5000 personnes étaient abonnées.
- 179 messages publiés via Facebook; plus de 3 millions de personnes ont été rejointes.
- 1688 messages publiés via Twitter générant plus de 1 million d'impressions.
- 50 graphiques de niveaux de décrue réalisés.
Plusieurs journalistes et citoyens ont souligné l'efficacité et la transparence de la Ville pendant la gestion de la crise.
Le Gala des Prix d'excellence SQPRP souligne les meilleures réalisations dans le domaine des relations publiques au Québec.


Liens connexes

Salle des médias

Société québécoise des professionnels en relations publiques

De gauche à droite, Guy Versailles (Versailles communications), Marie-Hélène Rivard, chef de section, Relations publiques, Service des communications, Jean Boileau, directeur du Service des communications et John Parisella, président du Gala des Prix d'excellence SQPRP 2017.
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819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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