Ce communiqué a été publié le 9 mars 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des honneurs régionaux aux Grands Prix santé et sécurité du travail pour des employées et des employés municipaux gatinois
Gatineau, le 8 mars 2016. – La Ville de Gatineau s'est distinguée dans la catégorie Organismes publics aux Grands Prix santé et sécurité du travail, région de l'Outaouais. Ce prix est remis par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Le projet retenu, dans le volet innovation, consiste en l'invention d'un camion de transport d'hypochlorite de sodium.
Faits en bref
●
Les opérateurs du Service de l'environnement veillent notamment à assurer une qualité en eau potable aux citoyens gatinois.
●
Pour ce faire, de l'hypochlorite de sodium (chlore) doit être ajouté à l'eau emmagasinée dans des réservoirs.
●
Les opérateurs devaient transporter, soulever et verser dans les réservoirs des bidons de chlore pesant plus de 20 kilogrammes chacun.
●
Pour faciliter la manipulation et réduire les risques d'accident, des employés ont proposé des aménagements. Un réservoir de 460 litres a été installé au véhicule de transport ainsi que plusieurs équipements permettant de livrer le chlore directement dans les réservoirs.
●
Résultats : - Diminution des risques de blessure au dos et de brûlure chimique. - Autonomie complète et travail en toute sécurité pour les travailleurs. - Maintien du coût d'achat de l'hypochlorite de sodium.
●
Félicitations aux employées et aux employés qui ont travaillé sur le projet : - Marc-Olivier Bélanger, mécanicien soudeur, Service des travaux publics - Jean-Philippe Bouchard, opérateur I, Service de l'environnement - Hugo Demers, technicien mécanicien, Service de l'environnement - Luc Joanis, opérateur I, Service de l'environnement - Robert Laurier, contremaître à l'eau potable, Service de l'environnement - Marie-Claude Loiselle, opératrice I, Service de l'environnement - Annick Louis-Seize, opératrice I, Service de l'environnement - Francis Whissell, contremaître mécanique, Service de l'environnement
●
Les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu à Québec au printemps 2016.
●
Rappelons qu'en 2014, trois employés du Service des travaux publics avaient aussi remporté ce prix. Ils avaient reçu les honneurs pour l'invention d'un appareil pour soulever les couvercles d'égout.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.