Ville de Gatineau
Une première au Québec Gatineau lance un outil novateur : l'Infoterritoire
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 30 mars 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une première au Québec
Gatineau lance un outil novateur : l'Infoterritoire

Gatineau, le 30 mars 2016. – La Ville de Gatineau innove en lançant une application Web et mobile : l'Infoterritoire. Elle est la première ville au Québec à offrir ce produit de données ouvertes. Cet outil permet de réaliser des cartes, des tableaux et des graphiques à partir de données statistiques et géomatiques fiables. Les données portent sur la démographie, l'économie, le transport, la construction et l'habitation.


Faits en bref

Cet outil sera particulièrement utile aux organismes communautaires, gens d'affaires, établissement d'enseignements et chercheurs.
Les données peuvent être cartographiées à l'échelle des communautés, des villages urbains, des districts électoraux ou des secteurs.
Les données proviennent de Statistique Canada, l'Institut de la statistique du Québec et la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
L'Infoterritoire permet d'exporter les données pour une utilisation future.
Des tutoriels guident les utilisateurs.
Le lancement de cette application s'inscrit dans la foulée des actions sur les données ouvertes.
C'est le premier produit de données ouvertes géomatiques de la Ville.
L'Infoterritoire a été développé en collaboration avec plusieurs services municipaux ainsi que des organismes communautaires et publics. L'entreprise gatinoise DBx GEOMATICS s'ajoute à la liste.
On prévoit d'autres phases de développement, notamment pour l'habitation, les permis d'affaires et les permis de construction.


Citations

« Cet outil novateur répond à un besoin concret puisque la Ville reçoit en moyenne 1000 demandes d'informations statistiques par année. De plus, l'Infoterritoire cadre tout à fait avec la politique de données ouvertes adoptée récemment. Voilà une autre façon tangible de moderniser la démocratie municipale » a déclaré M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

« Nous sommes fiers que l'Infoterritoire ait été développé en collaboration avec une entreprise gatinoise, une manière pour la Ville de favoriser le développement économique » a ajouté M. Richard M. Bégin, président du Comité consultatif d'urbanisme et membre du comité exécutif de Développement économique – CLD Gatineau.


Image


Liens connexes

Site Web Infoterritoire www3.gatineau.ca/Infoterritoire/…

Site Web - vidéos tutorielles
www3.gatineau.ca/Infoterritoire/…

Présentation Infoterritoire www.gatineau.ca/upload/newsrelea…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page