Ville de Gatineau
Le Vieux-Gatineau engagé dans la revitalisation urbaine de son quartier
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 31 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Vieux-Gatineau engagé dans la revitalisation urbaine de son quartier

Gatineau, le 31 mai 2016. – La Ville de Gatineau dresse un bilan positif du projet pilote de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau. Cette démarche de participation citoyenne vise à améliorer les conditions et le milieu de vie des citoyens de ce quartier.


Faits en bref

La démarche s'appuie sur la mobilisation des citoyens et de l'ensemble des acteurs du milieu, et ce, à toutes les étapes du processus.
Le projet est sous la responsabilité du Comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau. Ce dernier est composé d'organismes du milieu, de soutien et d'institutions publiques actives dans ce secteur.
Objectifs de la RUI du Vieux-Gatineau :
- Améliorer les conditions sociales et économiques de la population du secteur.
- Agir dans un grand nombre de domaines et sur des facteurs et des conditions de vie qui engendrent la pauvreté.
- Agir dans une optique de développement durable.
- Favoriser la prise en charge de la mise en oeuvre et du suivi des actions planifiées par les citoyens et les instances qui les représentent.
Le projet s'est déroulé en trois phases :
- Phase 1 (2014) : Portrait du secteur permettant d'identifier les priorités d'intervention.
- Phase 2 (2014-2015) : Consultations publiques en prévision du plan d'action 2015-2025.
- Phase 3 (2015-2016) : Élaboration du plan d'action.
Prochaines étapes :
- 4 juin 2016 : Dévoilement du plan d'action citoyen lors de la Fête de quartier Notre-Dame par le Comité de la RUI du Vieux-Gatineau.
- Automne 2016 : Présentation du plan d'action au conseil municipal et aux partenaires. Le conseil devra se positionner sur les projets qu'il entend soutenir.
- Mobilisation et accompagnement pour la mise en oeuvre du plan d'action citoyen.

Investissements municipaux

D'ici 2018, la Ville aura investi 1,3 M$ dans la démarche de la RUI du Vieux-Gatineau.
Cela comprend l'accompagnement du CRUI-VG et le développement de projets émanant de la démarche :
- programme de rénovation résidentielle;
- mise aux normes du marché public Notre-Dame;
- projets d'agriculture urbaine.
Des investissements supplémentaires de quelque 8,1 M$ sont aussi prévus dans les infrastructures du secteur d'ici 2018. Même s'ils ne découlent pas directement de la RUI, ils vont grandement y contribuer :
- la rue Notre-Dame sera notamment reconstruite entre le boulevard Labrosse et le chemin du Lac;
- des travaux dans les parcs du secteur sont également prévus.
Le total des investissements municipaux dans le secteur du Vieux-Gatineau est donc estimé à près de 9,4 M$ d'ici 2018.


Citations

« La participation citoyenne fait partie des moyens privilégiés par le programme du conseil municipal pour moderniser la démocratie. La RUI du Vieux-Gatineau est un parfait exemple où le milieu s'est rassemblé autour d'un projet afin d'atteindre des objectifs communs. La Ville est aussi activement engagée dans ce projet pilote. D'ici 2018, elle aura investi près de 9,4 M$ dans le Vieux-Gatineau dont 1,3 M$ découlent directement de la RUI » a souligné le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Si le projet est bien vivant aujourd'hui, c'est grâce au soutien de la communauté. Je suis fier des nombreux efforts des citoyens et des organismes de notre quartier et je me réjouis du bilan présenté aujourd'hui. Nous sommes sur la bonne voie. Ensemble, nous ferons du Vieux-Gatineau un endroit accueillant où il fait bon vivre » a ajouté le conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, M. Jean-François LeBlanc.

« Nous avons hâte de présenter samedi le plan d'action citoyen aux principaux intéressés, soit les résidants du Vieux-Gatineau. Sa mise en oeuvre constituera l'aboutissement d'un projet qui mobilise notre communauté depuis quelques années. Merci à la Ville de Gatineau pour son appui et son engagement à chacune des étapes de cette démarche. Le succès de cette dernière repose sur la concertation des acteurs et l'intégration des actions » ont souligné la directrice générale de l'Association des gens d'affaires et professionnels du Vieux-Gatineau, Mme Pauline Bouchard, ainsi que le directeur général du Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau, M. Mustapha Bahri.


Lien connexe

Projet pilote de revitalisation urbaine intégrée


Images

Photos du secteur
Carte du secteur de la RUI
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page